Dakota (Dufaux/Adamov)
1. Tome 1
Une BD de Jean Dufaux et Adamov, Philippe chez Glénat - 2012
06/2012 (06 juin 2012) 52 pages 9782723472821 Grand format 165637
Dans un monde parfait, seuls les super-héros ont leur place... Cest un vendredi soir que Gordon Ox fut pris dune envie irrésistible de déguster un délicieux risotto dans un restaurant interdit à ceux de sa condition, les « collapses ». Il a dabord été regardé de travers, imparfait au milieu de ces gens beaux, jeunes, impeccables. Réussissant à se faire oublier, il faillit parvenir à savourer son plat, jusquau moment où il commit un acte inconcevable : Gordon Ox toussa. Or, dans les sphères où il a osé sintroduire, tout un chacun dispose bien... Lire la suite
Ne vous privez pas du plaisir de relire les deux tomes de cette série. Le scénario est original (un régime fasciste surveillé par des « supers héros »), les personnages intéressants et le dessin magnifique.
Que demander de plus à une BD de science fiction ?
Une bonne surprise.
Découvert en même temps que le tome 2 paru ces jours ci, je découvre les prémices d'une bonne série.
Je n'achète que par envie ou coup de coeur, ou sur des séries que je complète systématiquement , et de temps en temps , je m'amuse à parier sur une série qui me plait en espérant qu'elle dure.
Je suais pas si elle va durer, mais elle me plait vraiment.
Etrange impression pendant la lecture de cet album, comme s'il n'y avait pas de rythme.
La description du monde parfait des super-héros selon Dufaux et Adamov m'a laissé de marbre, peut-être parce que leurs pouvoirs sont très peu présents et que l'accent est plus mis sur le questionnement de l'agent spécial Dakota, mais c'est fait sans subtilité
Nouvelle idée de Dufaux qui nous emmène cette fois dans un Londres futuriste pour un hommage aux Comics US.
L'idée de départ est intéressante puisque le monde est dominé à présent par les super-héros aux idées extrémistes, les simples citoyens (appelés collapses) devant être tenus à l'écart ou pire, tout bonnement supprimés.
Dakota est chargée de retrouver un super héro un peu trop dangereux mais on devine assez vite qu'elle va éprouver des doutes sur cette mission un peu trop brutale.
J'ai assez apprécié l'univers mis en place avec des dessins agréables d'Adamov; par contre, le fait de passer continuellement d'une scène d'action à un autre ne nous laisse pas réellement le temps de s'en imprégner.
Quoi qu'il en soit, ce premier tome offre encore de multiples situations et bouleversements pour la suite. En espérant que l'univers soit un peu plus fouillé, la série est à suivre.