Da Qin
1. L'âge de fer
Une BD de Olivier Richard et Yang WeiLin chez Quadrants (Boussole) - 2016
02/2016 (10 février 2016) 46 pages 9782302046368 Grand format 270706
En 53 av. JC, la bataille de Carrhes s'achève par la défaite romaine. Numa, un légionnaire, est fait prisonnier des Parthes et déporté vers l'Est, très loin de Rome. Il n'aura de cesse de s'échapper : pour fuir ses geôliers et recouvrer la liberté ; et puis pour prévenir César des incroyables opportunités d'enrichissement dans le fabuleux pays des Sères. Les dieux se montreront-ils bienveillants ?
Allez on recommence une nouvelle série super agréable avec un superbe dessin mise au pilon. Ca fou les boules surtout lorsque l'on voit les M.... qui continues à avoir des suites, vous nagez de plus en plus dans la BD bobo mais à force vous allez vous noyer
J’ai commis une erreur : lire cette bd après avoir enchaîné les cinq Aigles de Rome de Marini. C’est comme partir en berline et rentrer en camionnette, ça fait le job comme on dit au Québec, mais il manque un petit plus. Plusieurs même. Le dessin est correct, le scenario ouvre des perspectives, mais j’ai peu apprécié certaines vignettes de transition. Cela dit, j’achèterai probablement le tome 2 et je ne serais pas étonné de l’apprécier différemment.
Le problème de cet album, c'est que l'on frise l'overdose.
Trop de violences, de combats répétitifs, d'alliances improbables, de massacres, de contrées vites traversées.
Etant tous affreux, sales et méchants, les personnages ne donnent pas envie de suivre leurs aventures. Aucune noblesse, aucune bonté d'âme, rien que du dégout et de la bassesse.
Le dessin est tout juste correct, mais ne parvient pas à illustrer les différences des régions traversées. Difficile, il est vrai, tant le scénario accumule les combats, les armées, les massacres...
Comme à chaque fois que je dois juger un album, une fois lu, je me pose la seule question qui vaille :
Est-ce que je relirai cet album dans le futur ?
La réponse est clairement non.
Alors, parce qu'il y a surproduction d'albums ratés, je conseille de passer son chemin pour celui-là.