DMZ (Urban Comics)
1. Sur le terrain
Une BD de Brian Wood et Riccardo Burchielli chez Urban Comics (Vertigo Classiques) - 2012
06/2012 (25 mai 2012) 128 pages 9782365770316 Format comics 167664
Dans un futur proche, une nouvelle guerre de sécession éclate aux USA et conduit les autorités à déclarer New York « Zone Démilitarisée » (DMZ). À peine Matty Roth, un photographe stagiaire, pose-t-il le pied sur le sol de cette DMZ que toute son équipe est abattue. Commence pour lui une errance dans les rues dévastées de Manhattan, à la rencontre New Yorkais restés piégés lors de la dernière évacuation.
Un album qui est dans l'ensemble plutôt bon mais qui contient malgré tout de nombreux défauts. À commencer par le récit, qui est parfois confus au point de ne pas trop comprendre où le scénariste souhaite nous emmener. Les personnages ne sont ni assez développés, ni attachants. Côté dessin, on remarquera que des visages sont parfois complètement absents sur certaines cases...
Pourtant, malgré tout cela, il y a un petit quelque chose qui pousse à poursuivre la lecture, probablement grâce à l'originalité du sujet et l'envie de comprendre comment ce reporter va s'en sortir dans ce monde si particulier. Mais, maintenant que l'entrée en matière est faite, il est évident que l'attente des tomes suivant sera plus élevée.
Sur le conseil de mon libraire j'essaie DMZ, après le Tome 1, une seule envie : continuer. Fiction emprunt d'un réalisme saisissant, on s'attache rapidement à notre héros et à l'univers qui s'offre à nous. J'attends de lire la suite mais tout ça s'annonce très bon.