DC Univers Rebirth
1. DC Univers Rebirth
Une BD de
Geoff Johns
et
Van Sciver, Ethan
chez Urban Comics
(DC Rebirth)
- 2017
Johns, Geoff
(Scénario)
Percy, Benjamin
(Scénario)
Williams, Rob
(Scénario)
Tomasi, Peter J.
(Scénario)
Abnett, Dan
(Scénario)
Priest, Christopher
(Scénario)
Rucka, Greg
(Scénario)
King, Tom
(Scénario)
Orlando, Steve
(Scénario)
Oliver, Simon
(Scénario)
Giffen, Keith
(Scénario)
Jurgens, Dan
(Scénario)
Snyder, Scott
(Scénario)
Williamson, Josh
(Scénario)
Hitch, Bryan
(Scénario)
Lobdell, Scott
(Scénario)
Seeley, Tim
(Scénario)
Venditti, Robert
(Scénario)
Lupacchino, Emanuela
(Dessin)
Paquette, Yanick
(Dessin)
Booth, Brett
(Dessin)
Kolins, Scott
(Dessin)
Soy, Dexter
(Dessin)
Jimenez, Phil
(Dessin)
Meyers, Jonboy
(Dessin)
Humphries, Sam
(Dessin)
Frank, Gary
(Dessin)
Pelletier, Paul
(Dessin)
Gleason, Patrick
(Dessin)
Reis, Ivan
(Dessin)
Van Sciver, Ethan
(Dessin)
Pagulayan, Carlo
(Dessin)
Tan, Philip
(Dessin)
Di Giandomenico, Carmine
(Dessin)
Clark, Matthew
(Dessin)
Schmidt, Otto
(Dessin)
Sook, Ryan
(Dessin)
Moritat
(Dessin)
Grummett, Tom
(Dessin)
Hi-Fi
(Couleurs)
Wright, Jason
(Couleurs)
Prado, Joe
(Couleurs)
Anderson, Brad
(Couleurs)
Reis, Ivan
(Couverture)
Prado, Joe
(Couverture)
Sinclair, Alex
(Couverture)
05/2017 (05 mai 2017) 592 pages 9791026811282 Format comics 304063
Superman est mort, et Lex Luthor a pris sa place dans la Ligue de Justice ainsi qu'en tant que protecteur de Metropolis ! Mais un autre Homme d'Acier est prêt à le remplacer, et un ancien héros oublié fait sa réapparition auprès de Flash. Des événements qui annoncent l'un des plus grands mystères à l'oeuvre dans l'Univers des héros DC.
Je ne suis qu’occasionnellement client de comics en kiosque, essentiellement pour de courts récits complets dont l’éventuelle parution ultérieure en librairie – et à un coût plus élevé évidemment – ne me paraitrait pas mériter l’achat. Et l’un de ces récits complets fut donc "DC Univers Rebirth", un hors-série du défunt magazine Justice League : Récit complet. Ce numéro spécial, destiné à lancer la nouvelle ligne éditoriale de DC Comics, a également été publié en librairie, au même moment, accompagné de vingt-et-un autres numéros spéciaux "Rebirth" dédiés aux séries régulières relancées en 2016 (DC Universe Rebirth 2016, #1 et autres).
Avant d’évoquer l’histoire principale en elle-même, je voudrais dire le peu d'intérêt que je vois à regrouper tous ces épisodes introductifs en un même album. D'une part, aucun amateur de comics n'a une lecture exhaustive d'un univers (DC ou Marvel, peu importe). Et nombreux sont ceux qui, même assidus, n'auront d’intérêt pour Blue Beetle, Supergirl ou Cyborg. La publication intégrale revendiquée par l'éditeur est d'ailleurs toute relative puisqu'il manque les numéros spéciaux de la seconde vague "Rebirth" (Batwoman et Justice League of America). D’autre part, la nature même de ces histoires, bien qu’autosuffisantes pour certaines d’entre elles, oblige à poursuivre la lecture de la série régulière ; l’éditeur ponctuant à juste titre celles-ci par la formule "Fin… et nouveau départ". C'est ainsi que la plupart de ces numéros spéciaux se retrouvent également au sommaire du premier tome des séries de la collection DC Rebirth. En doublon donc pour ceux qui auraient fait l’acquisition de cet album.
Bref, avec près de 600 pages (pour 35 €), la découverte est un peu trop volumineuse (et chère payée) à mon goût. Mieux valait privilégier le hors-série à 4.50 €, piocher en librairie les séries dont on pense être vraiment lecteur et se contenter de la bibliothèque pour les lectures annexes.
Quant à l'histoire principale scénarisée par Geoff Johns (et essentiellement illustrée par Gary Frank), elle pourrait se résumer à un second Flashpoint. Le Flash, Wally West, en est encore le personnage central et il s'efforce sur une soixantaine de pages de prévenir tous les autres super-héros de sa mystérieuse découverte. L’épisode a donc immanquablement des allures de catalogue et, bien que je reconnaisse l’effort de justifier le relaunch du point de vue éditorial, il s’avère trop complexe, imbriqué dans de multiples séries que je n'ai pas lu – et que je ne lirai jamais – et présente peu d'intérêt lorsque l’on s’intéresse surtout, comme moi, au Batverse. Même le bref teasing créant ce lien saugrenu avec l’univers de Watchmen n'aura été que tardivement concrétisé dans Doomsday Clock, des mêmes auteurs, et dans nulle autre série régulière.
Un joli panel des nouvelles séries DC. La qualité graphique et scénaristique varie d'une série à l'autre mais il y en a pour tout le monde.
L'avantage de ce genre de bouquin est que l'on peut entrevoir les séries que l'on pourrait suivre. Ça coûte un peu cher, mais malgré tout mais on a de quoi lire.
Après avoir lu et digéré ce pavé, je pense suivre les histoires qui découleront de l'histoire principale - NO SPOIL ! Green Arrow Rebith m'a beaucoup plus également. Titans Rebith est très qualitatif. Pour le reste, (Batman Rebirth excepté, car je l'ai lu en VO) les séries sont moins marquantes. le dessin de Nightwing Rebirth est catastrophique par exemple. Chaque série semble pensée pour un public spécifique.
L'essentiel est que pour les novices ou ceux qui souhaitent découvrir l'univers DC actuel, c'est un très bon moyen de le faire.
Plutôt que de l'acheter, vous pouvez l'emprunter si c'est un peu cher pour vous. Certains seront peut-être moins frustrés aussi. En tout cas : bonne lecture !