D'eau et de boue
Une BD de Adam (2) Smith et Matthew Fox chez Hachette (RobinSon) - 2022
04/2022 (06 avril 2022) 200 pages 9782016291191 Autre format 445792
Myers Carpenter vient d'hériter du bar clandestin de son père, situé sur les berges du Mississipi. Contraint de trouver un nouveau fournisseur pour s’approvisionner en alcool, Myers se tourne vers sa mère qui l’a abandonné il y plus de vingt ans et qui dirige, avec son nouveau mari, une congrégation religieuse qui pratique un culte aussi occulte qu’étrange. Il va à cette occasion découvrir qu’il a une demi-sœur avec qui il va partager une sombre expérience…
On va suivre un gentil jeune homme dans l’état du Mississipi qui vient d’hériter du bar de son père. La vente d’alcool étant fortement réglementée, Myers a du mal à s’approvisionner.
Il est surtout embêté par la police de l’Etat voisin qui lui confisque toute sa cargaison au nom de la loi mais surtout par méchanceté. A noter que ce sont les mêmes qui viennent passer des soirées pourtant arrosées dans son bar qui est un véritable lieu de vie.
Notre jeune homme Myers est en proie à des angoisses qu’il a du mal à dissiper. Il voit partout le fantôme de son père qui vient de se suicider. Il a du mal à faire face à la dure réalité. Mais voilà que se pointe sa mère qu’il n’a pas vu depuis au moins 20 ans ce qui est à peu près son âge. Elle lui propose son aide. Elle est surtout mariée à un gourou de secte qui va essayer de mettre la main sur cette pauvre âme en perdition.
Le thème est celui du danger des sectes qui sévissent aux USA et dont il faut faire très attention pour ne pas être pris au piège. Ce sont souvent les plus vulnérables qui sont la cible de cet endoctrinement surtout en pays redneck.
C’est un gros pavé mais qui peut se lire assez vite car il y a une bonne mise ne page avec de l’aération. Ce n’est pas inutilement chargé en dialogues ce qui constitue un point positif. Les images semi-réaliste en bichromie retranscrivent assez bien l’ambiance poisseuse de cette région baignée par le fleuve Mississipi.
C’est assez classique dans le déroulé avec un final teinté de fantastique mais qui reste crédible bien qu’assez confus. On ne sait pas si on nage entre cauchemar et réalité. On est en plein ce que j’appellerais un thriller psychologique avec une belle montée en puissance. La folie n’est pas très loin…