D
3. Monsieur Caulard
Une BD de Alain Ayroles et Bruno Maïorana chez Delcourt (Conquistador) - 2014
05/2014 (04 juin 2014) 62 pages 9782756034140 Grand format 215097
Lord Faureston n'est plus. Mr Jones, le modeste chasseur de vampires, est vengé. Mais d'autres non-morts rôdent, comme la sulfureuse Lady d'Angerès, ainsi qu'un être plus effroyable encore : M. Caulard. Drake reprend le combat contre ces créatures des ténèbres. Mais ne possède- t-il pas lui aussi sa part d'ombre ? La trilogie se conclut magistralement, révélant l'origine des vampires et le monstrueux visage du comte D. !
Ce dernier est volume est pour moi beaucoup trop rapide et facile. Seul la chute sauve les meubles. Très décevant au regard des excellents deux premiers tomes : un Dracula parachuté, un Mr Caulard trop peu développé, et la psychologie globale des personnages maladroitement mise en valeur. Déçu vous dis-je !
Une très belle série qui s'achève sur une révélation finale assez surprenante. En effet les auteurs auront tenu leurs promesses jusqu'à la dernière case, jouant la carte du trouble et du suspense.
Un très bon triptyque qui à la relecture aura une saveur bien différente.
Excellente série.
En ce qui me concerne ce tome 3 est le meilleur du triptyque.
Je suis vraiment ravi par le dénouement et la constante qualité du sens de lecture au fil des 3 BD.
J'avais peur que le tome final ne soit pas à la hauteur (ce qui est très souvent le cas malheureusement) des solides bases posées sur les 2 premiers tomes.
Tout est dans ce volet !
La faiblesse de cette série, c'est la lecture des tomes un à un espacée dans le temps. Par contre les 3 tomes en lecture à la suite sont d'une grande force.
Le découpage des planches est très convainquant et quant aux dialogues, eux, ils sont très intéressant et mature. Le rapport texte/image dans la conductivité du scénario est vraiment bluffant car on ne s'y perd jamais tout en conservant une bonne intrigue se dévoilant que tardivement sur la fin.
La grande qualité tonale des planches au niveau des couleurs se marient à merveille avec le dessin et encrage de celles-ci.
Les couleurs nous font vraiment plonger dans l'ambiance.
Pour moi une réussite dans son intégralité.
Avant de commencer ce tome 3, j'ai relu les tomes 1 et 2. Donc mon avis porte sur l'ensemble du triptyque.
Très bonne adaptation libre du Dracula de Bram Stoker.
Scénario solide. Tous les personnages, même secondaires, sont mis en valeur (bravo aux auteurs). Bon et beaux dessins.
Cette série frôle le 5 sur 5.