D'Onyx et de Bronze
D'Onyx et de Bronze - Histoires de Zoos Humains
Une BD de Sybille Titeux de la Croix et Amazing Améziane chez Éditions du Rocher - 2022
02/2022 (16 février 2022) 168 pages 9782268106564 Format normal 454972
À travers cinq histoires, découvrez comment, de 1850 à 1941, s'est exercé le racisme moderne. 1857. Une expédition part en Afrique pour trouver le chaînon manquant entre l'homme et l'animal, chez les Niams-Niams, une tribu d'hommes à queue de singe. 1859. Louisiane. Une jeune esclave, Scylla, est vendue à un cirque de freaks. 1882. Paris. Au Jardin d'Acclimatation, une famille de Kaliñas est exposée dans un zoo humain. 1900. Paris. Au sein du célèbre cabaret de L'Enfer, évoluent des danseuses africaines, victimes du désir d'hommes avides d'exotisme.... Lire la suite
Cette BD est composée de 5 récits différents sur une période partant de 1850 à 1941 pour décortiquer le racisme moderne. On voyagera sur tous les continents car ce phénomène n'a malheureusement pas de frontière.
A noter que le racisme sera abordée de manière assez subtile à travers des exemples comme le fait de présenter des autochtones dans des expositions comme on pourrait exposer des animaux exotiques. Evidemment, c'est mal mais on se situait à un siècle où l'on avait pas encore conscience de la nature des choses.
Je n'ai pas trop aimé cette BD à cause de long bavardage qui m'ont semblé inutile et qui alourdissait la fluidité de la lecture qui est devenue assez pénible par moment. Certes, le propos est louable et salutaire mais la mise en forme compte également pour réussir parfaitement une œuvre.
On notera que le dernier récit diffère un peu de la thématique générale qui se concentrait sur les méfaits du colonialisme et de l'esclavage. Le style graphique diffère également ainsi que le procédé de narration dans la mise en page. C'est un peu déroutant.
Ma préférence ira pour le second récit qui se situe en Louisiane, un état esclavagiste dont les séquelles se font encore ressentir même après l'abolition de l'esclavage. Le premier récit est également assez intéressant pour découvrir la mentalité tout à fait abjecte d'un explorateur naturaliste en Afrique. Cela ne laisse pas indifférent.
A lire pour se familiariser avec ce concept à travers l'Histoire.