Le cycle de Nibiru
1. La Loi du sang
Une BD de Izu et Mathieu Moreau chez Glénat - 2015
01/2015 (21 janvier 2015) 46 pages 9782723489836 Grand format 233385
Lorsque le sang devient la plus grande richesse sur Terre… 5612 après J.-C. Voilà 3 millénaires quun virus hors-norme a infecté la Terre. Conséquence : tous les humains souffrent, dès leur naissance, dune anémie très forte, condamnés à être transfusés régulièrement pour pouvoir survivre. Source de toutes les convoitises, le sang est devenu la plus grande des richesses et a provoqué des siècles de chaos et de barbarie. Afin de maintenir lordre, lEmpire a instauré la Loi du Sang, qui offre à tous ses citoyens un système de répartition égalitaire.... Lire la suite
L'histoire commence doucement mais le rythme va vite s'intensifier passant d'un monde inconnu à notre futur. Les dessins restent pour moi perfectibles.
Sachant qu'il s'agit d'une série en 2 tomes il faudra que le 2ème opus soit plus tranchant et apporte plus de réponse.
A suivre indéniablement.
5/10.
je suis très bon public et légèrement collectionneur (ou empileur) et du haut de mes 4500 albums, je vais rapidement revendre cette série chose qui ne m’était jamais arrivé en 15ans. Impossible de rentrer dans la série et j'ai pourtant donner sa chance en achetant le second album mais rien n'y fait.
Le dessin ça passe, rien d’extraordinaire du déjà vue et on sent bien le jeune dessinateur. donc passable.
Mais coté scénario, alors là ce n'est même pas tordu c'est vide, il n'y a rien, une vague histoire de sang, remontant des siècles plus tôt avec des hybride perpétuant la mémoires etc....
passez votre chemin ou rachetez moi les miens.
désolé je ne suis pas chroniqueur et ne sait donc faire un vrai avis que ce soit éloges ou le contraires (ça doit être mon premier avis dans la bédéthèque d ailleurs) mais là je pouvais pas laisser passer tellement c'est mauvais (j'ai quand même relu deux fois pour être sur)
Désolé pour les auteurs
Une très belle couverture aérée et onirique permet de poser le style graphique de cette BD
Le trait est fin, précis et dynamique. La colorisation est très bien réalisée mais l'encrage, un peu moins. Dans l'ensemble le graphisme est inégal, certaines cases sont magnifiques, d'autres plus épurées et quelques unes avec des défauts (effets de flous par exemple).
Le thème initial est intéressant : la monnaie la plus précieuse est le sang. Nous sommes dans de la SF apocalyptique à la Mad Max. Le récit débute avec une histoire classique (un coup d'état, une affaire de succession à la tête d'un empire et des conflits frontaliers) et continue de manière beaucoup plus originale. Cela relève nettement la qualité de la BD. L'introduction de Nibiru dans le scénario arrive ainsi à imprégner un style intéressant et intrigant au diptyque, assez pour enchaîner sur le second tome.