Le cycle de Cyann
5. Les Couloirs de l'Entretemps
Une BD de
Claude Lacroix
et
François Bourgeon
chez 12bis
- 2012
Lacroix, Claude
(Scénario)
Bourgeon, François
(Scénario)
Bourgeon, François
(Dessin)
Lacroix, Claude
(Dessin)
Bourgeon, François
(Couleurs)
10/2012 (11 octobre 2012) 64 pages 9782356483232 Grand format 165736
L'Entretemps, c'est le nom du grand vaisseau spatial dans lequel Cyann s'est embarquée après avoir fuit Marcade. Elle qui ne voulait qu'une chose, ne plus retourner à Olh, ce monde qu'elle ne pensait pas un jour regretter, doit maintenant s'y résoudre. Après une traumatisante escale sur la planète Fulguru, elle revient sur sa planète natale et y retrouve enfin sa cadette Azurée. Nouveaux voyages, nouveaux drames. Cyann doit pourtant regagner la sinistre Marcade pour y tenir une promesse. Et aussi y régler ses comptes. Attendue depuis plusieurs... Lire la suite
Quelle déception !
J'étais vraiment emballé par les tomes précédents mais là, avec ces nouvelles aventures de Cyann, je me suis ennuyé ferme !
Le dessin est toujours sympathique mais il y a des passages entiers de dialogues où je n'ai absolument rien compris !
L'intrigue est très (trop) complexe et ça parle, ça parle,.....il n'y a quasiment pas d'actions....
Bref, c'est un album très décevant.
Cyann revient sur sa planète d'origine pour y retrouver sa soeur. Pour cela il lui faut affronter son destin dans les Mondes indépendants et les Planètes sauvages. On la sent plus humaine, plus fragile en quelque sorte! Les paysages toujours saisissants dessinent un décor original et crédible parsemés d'êtres plus ou moins fiables peuplant ces différents univers que notre héroïne côtoie.
Le scénario reste aussi puissant et nous laissent haletants et pressés de lire la suite et la fin au Tome 6...
Plutôt agréablement impressionné par le bon niveau après avoir lu des critiques. Certes le délai d'attente fait qu'il faut se replonger dans les premiers tomes pour tout comprendre vu qu'on revient à la source et qu'on retrouve avec plaisir le monde du premier tome. N'étant pas un spécialiste, j'ai du mal à voir la différence de qualité du dessin. Et comme je ne suis pas un grand amateur de SF, ce n'est pas ce que je préfère chez Bourgeon.
Donc une très bonne série pour moi et un bon tome que celui-ci sans que ce soit dans mon top 100 vu le sujet.
Cet album est difficile à lire sans s'être rafraîchi la mémoire car il fait référence à un tome assez ancien... Et comme tout n'est pas limpide dans les histoires de Cyann, j'avoue que je me suis un peu perdu.
De plus, l'histoire n'est pas fantastique. On a l'impression de stagner et les idées originales ne sont plus au rendez-vous. Cette série s'essouffle ; ça donne l'impression que c'est du remplissage éditorial.
Donc on peut lire ce tome, on ne s'embête pas, mais on l'oublie aussi vite qu'on l'a lu.
Le scénario est toujours excellent, Cyann gagne en maturité et l'histoire s'écoule parfaitement. Bravo Lacroix, vous savez où vous allez...
Déçu pourtant par rapport aux 4 premiers opus...
Pour commencer, c'est quoi cette couverture hideuse des année 60?
Puis on ouvre et on comprend mieux (enfin presque...):
Le dessin est parfois grossier, manque de détails et certaines planches servent quasiment de remplissage!
La calligraphie de certaines bulles laissent aussi perplexe. Pourquoi ces différences?
Bref, après une si longue attente (5 ans quand même!!!) j'ai un sentiment vraiment mitigé.
Il est clair que le même soin n'a pas été apporté à toutes les cases...
Monsieur Bourgeon, j'espère que vous n'avez pas totalement perdu "la flamme" et que le tome 6 sera plus travaillé afin de conclure en beauté cette saga!
C'est un fan qui vous le réclame... 8/10
Après une longue attente (5 années), le T5 fait enfin sont apparition.
Pas emballé à la 1ère lecture, je l'avoue, j'ai relu tout le cycle avant d'attaquer une 2ème lecture des Couloirs de l'Entretemps. Et alors l'appréciation n'est plus la même. La suite logique des évènements, les réponses aux questions soulevées dans Les Couleurs de Marcarde, et de nouvelles interrogations qui se posent. Cyann a grandi. Son évolution à travers les mondes et le temps n'a fait qu'élargir ses blessures et nourrir sa rancoeur, mais elle en a gagné en maturité.
Dans ce T5, le rythme de l'histoire s'accélère. Si dans les 1ers tomes, Cyann évoluait et découvrait un monde à la fois, ici elle enchaine les mondes et les bonds temporels. Son seul but est de retrouver Azurée et de s'enfuir avec elle avant son assassinat.
Le dessin a évidemment évolué, mais sans pour autant perdre son charme. Même si de grandes planches font évidemment penser à du remplissage plutôt qu'à un sentiment d'immensité... bien qu'il s'agisse au final de voyage dans l'espace.
Encore 2 ans à patienter pour connaître la conclusion de cette histoire. Ca n'en a pas l'air, mais je pense que ça va être long.