Le cycle de Cyann
2. Six saisons sur ilO
Une BD de
Claude Lacroix
et
François Bourgeon
chez Casterman
- 1997
Lacroix, Claude
(Scénario)
Bourgeon, François
(Scénario)
Bourgeon, François
(Dessin)
Lacroix, Claude
(Dessin)
Bourgeon, François
(Couleurs)
10/1997 110 pages 2203388943 Format normal 50 à 75 euros 1082
N'est pas MajO qui veut ! Cyann l'est de naissance. Héritière de la plus importante famille de sOndeurs, la fille du seigneur Olsimar se trouve propulsée au sommet de la pyramide sociale. Plus capricieuse qu'autoritaire, plus séductrice qu'amante, Cyann use de ses pouvoirs comme elle abuse de ses charmes. Les péripéties qui l'attendent, dans les Mondes indépendants et sur les Planètes sauvages, mettront un peu de plomb dans sa tête de bois et, plus inattendu, un peu d'humanité dans le bel animal. Son père a décidé de lui confier la direction de... Lire la suite
Second tome du "Cycle de Cyann", "Six Saisons sur ilO" nous emmène en balade sur une nouvelle planète dont nous découvrons les mystères, les charmes et les dangers avec nos héroïnes (toujours aussi peu vêtues, qu'on se rassure, Bourgeois préfère visiblement le climat de ses planètes chaud pour ne pas encombrer ses créatures de trop de vêtements !) : la flore, la faune et les paysages de ilO, soigneusement croqués par un Bourgeon meilleur que jamais constituent indubitablement la vraie raison de lire ce livre, au rythme indolent de la poursuite au ralenti que se livrent Cyann et Crysane, sans grande logique par rapport au but pourtant urgent (trouver l'antidote à la maladie décimant la population mâle de leur planète) de la mission sur ilO. Ce qui est curieux dans la narration, c'est la manière dont Lacroix et Bourgeon donnent un coup d'accélérateur à 15 pages de la fin, comme s'ils se rappelaient qu'ils ont une "énigme" à résoudre et une planète à sauver. Du coup, on a droit à toutes les ficelles du genre, depuis le personnage qui dévoile en ne longue explication ce que le livre n'a pas pris la peine de nous laisser découvrir avant (qui sont les affreux méchants, en bref) jusqu'au "deus ex machina" au sens littéral du terme qui vient régler tous les problèmes du haut de sa toute puissance. A ce niveau là, on frôle le foutage de gueule complet en termes de narration. Bref Bourgeon dessine comme un dieu, mais il est incapable de raconter une histoire. Dommage quand même parce que dans ces conditions, il est difficile de voir comment "le Cycle de Cyann" pourra sortir de l'anecdotique.
Cyann gagne en densité dans cet album. Elle qui aurait pu rester une jolie majO sans scrupule et insouciante se révèle être une meneuse d'hommes. La planète dans laquelle se déroule l'histoire est incroyablement bien dessinée, avec une forêt, une flore et une faune plus vraie que nature.
Bien moins bon que le premier, les auteurs semblent avoir du mal à parvenir à leur fin et à raconter leur histoire. Et finalement la fin est baclée en 10 pages sur les 100 que comptent ce tome.
A noter une tendance à l'érotisme gratuit grandissante par rapport au tome 1.
Il va falloir changer de cap, dégraisser le tome 3 et nous surprendre enfin avec une nouvelle histoire.
5/10.
La suite de l'excellent "la source et la sonde" se isse à un niveau comparable de qualité tout en explorant une voie plus aventureuse. Si la découverte d'un univers extraodinaire occupe la majeur partie du premier volet, celui-ci se consacre à une intrigue bien pensée avec des rebondissements crédibles et en nombre raisonnable.
Ces deux premiers tomes de Cyann sont très réussis. L'univers graphique est d'une rare originalité, le scénario prenant... Un très bon début de série...
Autant comme le tome 1 m'a semblé long avec des dialogues limites abscons, autant ce volume m'a envoûté. La quête de l'équipage du Stamo 1 sur Ilo et la brêve et déterminante rencontre de Cyann avec Ilui, sont autant de fils subtils qui tissent cette histoire jusqu'au surprenant dénouement final. Comme quoi un premier tome moyen peut cacher des trésors !
L'histoire se poursuit et Cyan surprend. Sur une nouvelle planète, l'aventure reserve de nombreuses surprises.
Le 1er tome est une mise en place trop longue à mon gout mais nécessaire pour cet univers assez génialement complexe. Le second tome est absolument fabuleux en mystère, rebondissements, et toutes les sensations du genre humain (amours, haine, passions, amitiés, tendresse, jalousie, sexe, peurs, etc). Un grand suspens, une planête très originale, des dessins superbes et très détaillés, des couleurs vives, bref, un chef d'oeuvre de SF que ce second tome ! Je recommande très vivement !
Une série magnifique, des personnages vrais, une héroïne sexy, un graphisme superbe, un monde fantastique détaillé avec finesse et une intrigue soignée. Bref, une série à conseiller.