Le cycle de Cyann
INT en Cof. Le Cycle de Cyann - Édition intégrale
Une BD de
Claude Lacroix
et
François Bourgeon
chez Delcourt
(Delcourt Codex)
- 2016
Lacroix, Claude
(Scénario)
Bourgeon, François
(Scénario)
Bourgeon, François
(Dessin)
Bourgeon, François
(Couleurs)
Lacroix, Claude
(Storyboard)
11/2016 (23 novembre 2016) 576 pages 9782756085388 Format normal 292666
N'est pas MajO qui veut ! Cyann l'est de naissance. Héritière de la plus importante famille de sOndeurs, la fille du Seigneur Olsimar se trouve propulsée au sommet de la pyramide sociale. Elle n'a qu'un seul mérite, elle accepte de Nacara une amitié sans complaisance. Plus capricieuse qu'autoritaire, plus séductrice qu'amante, Cyann use de ses pouvoirs comme elle abuse de ses charmes. Son égoïsme parviendrait à la perfection, si le destin ne la guettait ! Les péripéties qui l'attendent, dans les Mondes indépendants et sur les Planètes Sauvages,... Lire la suite
L'une de mes 20 BD préférées, sur un peu plus de 3000 lues ... Chef d'Oeuvre. Et accessoirement : Bourgeon, le plus grand auteur BD de tous les temps.
On retrouve dans le cycle de Cyann ce que je n'aime pas dans la scénarisation chez Lacroix, mais aussi Bourgeon, il complexifie trop les éléments dès le départ, sans aider le lecteur. Ainsi, le T1 devient rapidement terne tellement il y a d'informations sur chaque planche et que l'enjeu n'est pas identifiable rapidement. Le dessin n'est pas non plus des plus réussi à mon goût. Heureusement, les tomes suivant permettent de développer et rendre l'intrigue plus attrayante, hormis le T3 qui était pour moi un supplice de lecture avec un language loufoques et une éternité sur le monde d'Aldaal. Les T4/T5/T6 s'enchainent ensuite assez bien. Le final est astucieux et boucle bien la série. L'univers de Cyann est riche, mais manque de qualité, surtout dans le dessin qui me parle peu ; j'ai largement préféré les mondes d'Aldébaran (Aldébaran, Betelgeuse, Antares) plus coloré et fourni dans les personnages et le bestiaire.
Je relis avec un bonheur incroyable cette série pourtant déjà lue une dizaine de fois : chaque relecture permet d'en apprécier davantage la richesse, la complexité. De très loin la meilleure BD de SF et une des meilleures œuvres de SF à l'égal des cycles de Thoan, de Majipoor, ou les Seigneurs de l'instrumentalité... Superbe travail !
Quel bonheur que de lire enfin cette magnifique histoire d'une traite. Je l'ai découverte dans les albums originaux, et j'avais tellement attendu les différents épisodes que cela devenait difficile à suivre.
Cette intégrale est un magnifique écrin pour un chef d'oeuvre, au scénario complexe illustré par les dessins flamboyants de François Bourgeon.