



Le cycle de Cyann
INT1. Intégrale Tomes 1 et 2 + La Clé des confins
Une BD de
Claude Lacroix
et
François Bourgeon
chez Delcourt
(Long Métrage)
- 2019
Lacroix, Claude
(Scénario)
Bourgeon, François
(Scénario)
Bourgeon, François
(Dessin)
Lacroix, Claude
(Dessin)
Bourgeon, François
(Couleurs)
11/2019 (20 novembre 2019) 220 pages 9782413024811 Grand format 379271
N'est pas majO qui veut ! Cyann l'est de naissance. Héritière de la plus grande famille de sOndeurs, elle est propulsée au sommet de la pyramide sociale. Elle n'a qu'un seul mérite, accepter de Nacara une amitié sans complaisance. Plus capricieuse qu'autoritaire, plus séductrice qu'amante, Cyann use de ses pouvoirs comme elle abuse de ses charmes. Son égoïsme parviendrait à la perfection, si le destin ne la guettait...
Les deux premiers tomes du Cycle de Cyann sont excellents.
Bourgeon nous présente le monde d'Olh, un monde de castes complexe avec ses règles et sa politique, que le lecteur doit découvrir sans concession. Il est certain que les personnages expliquent parfois certaines choses pour que le lecteur ne sente pas trop perdu, mais Bourgeon et Lacroix n'explicitent jamais de façon didactique et ne sous-estiment pas l'intelligence des lecteurs.
Par contre, il est aussi vrai que Bourgeon aime les mauvais jeux de mots et que les textes sont parfois inutilement vulgaires. De même, les dessins des personnages ne sont pas toujours agréables. Par contre, les décors et la faune sont superbes.
Après complots et négociations, nos héroïnes Cyann et Nacara partent sur une autre planète, pas vue depuis trop longtemps, à la recherche d'un antidote. J'ai trouvé l'histoire assez fascinante et sans temps mort. Même si la fin du deuxième tome amène un renversement de situation assez trompeur -- du même genre que « tout ça n'était qu'un rêve! » -- un type de dénouement que je n'aime jamais, l'histoire est globalement plutôt bonne et pourrait être considérée complète et s'arrêter là malgré quelques points laissés en suspens.
D'ailleurs, c'est peut-être là que ça aurait dû s'arrêter, parce que les choses se corsent à partir du tome 3.