1. Jeunesse éternelle | Alfiniess | Très bon état | 4.00€ |
Info édition : Avec jaquette illustrée au titre en doré, sens de lecture d'origine (droite vers gauche), et 2 feuilles en papier calque au début du volume. Avec 20 pages de bonus. François Jacques est crédité pour l'adaptation. Chris Lau n'est crédité que via l'indication de copyright.
Info édition : Couverture rigide avec jaquette illustrée. Sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Noté "5e édition". Avec 20 pages de bonus. Sur le 4e plat, la mention de l'éditeur est à un emplacement différent.
Qui se souvient de Tonkam, le libraire-éditeur de la rue des Ecoles qui œuvra a peu près autant que le grand Glénat pour faire connaître le manga et son univers culturel aux français ? Aujourd'hui absorbé par Delcourt, Tonkam a permis la publication d'auteurs majeurs comme Masakazu Katsura et, donc, Andy Seto sur le manga chinois Cyberweapon Z.
Ce "Manhua" (manga chinois) au titre improbable est une singularité dans l'édition de mangas en France et n'est plus édité aujourd'hui (mais on peut trouver la collection des 10 volumes en occasion sur le Bon coin ou les sites spécialisés). Sa principale qualité (outre sa longueur très raisonnable) repose sur ses graphismes tout en couleur directe (peinture). L'histoire est totalement banale (un traitre attaque le Temple de Shaolin, où sont réunies toutes les connaissances sur l'humanité et défendues par les techniques martiales ultimes...) mais guère pire qu'un Dragonball par exemple. On est dans le manga d'arts martiaux classique où l'on attend plus de beaux combats chorégraphiés qu'un scénario à la Hitchcock...
Sur ce plan donc on en a pour son argent. Le type sait tenir ses pinceaux même si par moment la foison d'effets spéciaux et de couleurs peut gêner la compréhension des cases. Mais c'est flamboyant, ça castagne à coup d'attaques spéciales aux noms improbables et de méchants invincibles. Une très bonne lecture "plaisir des yeux" en somme, une curiosité y compris pour le travail de fabrication très particulier de Tonkam, assez luxueux (rabat souple, pages de papier transparent et plein d'illustrations bonus). Attention cependant, la série étant assez rare, des coquins spéculent et les 10 tomes peuvent atteindre plus de 200€...
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/06/30/cyber-weapon-z/
Un des premiers mangas chinois édité par Tonkam.
Un tome 1 plutot réussi (avec un graphisme extraordinaire) qui montre un monde intéressant avec en toile de fonds le mythe du surhomme (theme cher aux japonais) au sein d'un temple de Shaolin futuriste. Le probleme est que la serie se borne des le tome 2 a des combats repetitifs avec une surenchere impressionnante (des coups toujours plus forts, plus puissants qui feraient passer Dragon Ball pour du combat de coqs). Vers la seconde moitie de la seris, il n y a plus que 4 personnages creusés alors qu il y en avait une vingtaine d'existant au tome 1.
Bref, pas grand chose a dire au niveau du dessin tres beau (peut etre un peu statique pour certains) mais un scenario en manque d'identité qui se cherche mais ne se trouve pas.
Série graphiquement somptueuse. Elle ravira certainement les amateurs d'arts martiaux tant sur le fond que sur la forme.