Cutting Edge
1. Cutting Edge 1
Une BD de Francesco Dimitri et Mario Alberti chez Delcourt (Machination) - 2013
04/2013 (17 avril 2013) 46 pages 9782756032504 Grand format 185221
Scientifiques, artistes, chefs d'entreprise... ils sont ce que l'humanité a de meilleur. Ils sont l'Avant-Garde. Ils sont le Cutting Edge. Une compagnie financière leur propose de relever un incroyable défi qui mettra leur vie en jeu et les poussera jusqu'à leurs dernières limites. La récompense en est, littéralement, inconcevable. C'est ici que l'histoire change... at the Cutting Edge !
Cette lecture s'est révélée particulièrement pénible. J'ai décroché au bout d'un moment. Cela ne m'intéressait plus. Je me suis forcé à lire jusqu'à la fin ce qui est toujours un mauvais signe. Chez moi, cela casse ou cela passe.
A vrai dire, je n'ai pas compris grand chose. Les enjeux ne sont pas clairement expliqués. On se perd dans les dialogues et la multitude de personnages dans une espèce de conflit mental mené par une organisation secrète.
J'avoue être sans doute passé à côté de quelque chose. Or, tout ne peut pas plaire. Je me réserve une relecture un jour quand le temps aura passé car on ne sait jamais.
La couverture interpelle le lecteur : une horloge et cinq personnages.
Dans un style classique, le trait est vif, parfois précis, parfois épuré. Il est accompagné d'une couleur réalisée avec soin. Les cases sont habillement réparties sur les planches, elles font parties du dessin et l'ensemble de l'espace est utilisé.
Le scénario intrigue : cinq personnages, différents sous tous rapports, sont invités par Leviathan Corporation à se lancer dans une étrange quête. Ce premier tome ouvre une série interessante, il éveille la curiosité avec de nombreux mystères : pourquoi ? dans quels buts ? Qui se cache derrière la compagnie ? En espérant trouver des réponses satisfaisantes à ces questions dans la suite de l'aventure.