Crusades
1. Le spectre aux yeux d'argent
Une BD de Izu et Xiaoyu chez Les Humanoïdes Associés - 2010
01/2010 144 pages 9782731622584 Format normal 100843
Les aventures d'une poignée de Templiers engagés dans une croisade secrète1219 : la cinquième Croisade... Les Croisés essayent de passer par le port stratégique de Damiette afin de pénétrer en Egypte et de reprendre Jérusalem aux Sarrasins.Alors que la victoire est proche, l'armée des chrétiens est terrassée par une mystérieuse peste...
Crusades est incontestablement une très bonne trilogie avec une intrigue qui s'écarte des codes du genre entre spiritualité et occultisme. On est élevé à un grade au-dessus. Il est vrai que le marché est réellement inondé par les templiers.
Il y a tout d'abord le graphisme de ce dessinateur chinois qui fait des merveilles avec un trait dynamique et expressif. Les couleurs ne sont pas en reste. Bref, la qualité est au rendez-vous.
Pour autant, ce titre n'est pas très connu. Il n'y a pas eu de grande publicité lors de sa sortie. Les auteurs ont sû construire un récit avec des personnages qui ont du charisme et qui s'inscrivent dans une réalité historique bien définie. Et puis, cette audace de se rapprocher d'un démon de style Alien ou Prédator a retenu toute mon attention.
On pourra sans doute regretter les nombreux flash-back qui rende ce récit très difficile à appréhender par moment. Il faut impérativement suivre le fil au risque de se perdre dans ces catacombes et ne plus se relever. C'est le gros point noir de cette série...
Au final, on a une oeuvre ésotérique tout à fait originale et d'une richesse plutôt rare.
Bien sur, les idées véhiculées dans cette histoire ne plairons pas à tous le monde... Cependant, il faut reconnaître que le dessin est accrocheur, les personnages sont tissés d'une certaines épaisseur et l'histoire est cohérente. Les croisades en toile de fond, l'hypothèse que des forces inconnues et 'étranges' se mêlent au destin des hommes n'est pas nouvelle. Pour ma part, amateur d'héroic fantasy, d'histoire du monde en général, et bdvore infatigable, j'ai pris plaisir à découvrir le premier tome. J'ai acquis le deuxième qui est également de bonne facture. Une recommandation cependant, ces albums sont à réserver à un public averti. D'une grande violence visuelle, ils ne conviendrons pas aux âmes trop sensibles.
Attention c'est du très très mauvais!!
Ca ressemble un peu à de l'heroïc fantasy (on décapite à tour de bras dans cet album) mais sans l'inspiration.
Le scénario fait du sur place et fini par lasser.
Seuls les dessins sortent un peu du lot.
Bref une mauvaise expérience à oublier bien vite.
2/10.