Crossed
INT01. Intégrale
Une BD de
Garth Ennis
et
Jacen Burrows
chez Hi Comics
- 2019
Ennis, Garth
(Scénario)
Burrows, Jacen
(Dessin)
Juanmar
(Couleurs)
Waller, Greg
(Couleurs)
Rinck, Marie-Lise
(Lettrage)
Touboul, Philippe
(Traduction)
Studio Makma
(Design)
05/2019 (22 mai 2019) 264 pages 9782378870959 Format comics 367944
IL N'Y A PAS D'ESPOIR. PAS DE HEROS. PERSONNE NE VIENDRA VOUS SAUVER. Ils sont partout. Hommes, femmes et enfants, tous victimes d'une mystérieuse infection qui change les parents en tueurs et les amants en violeurs. Sans pitié, ils répandent le mal et traquent les derniers membres de notre espèce à l'agonie. Dans une Amérique désolée, un petit groupe de survivants cherche à rejoindre l'Alaska, espérant y trouver le salut. Ils vont découvrir le prix de la survie... et de leur propre humanité.
Je découvre Crossed d'une manière particulière. Si je connais très bien Garth Ennis pour ses œuvres comme The Boys, Hellblazer et Preacher, je suis arrivé à Crossed par le biais du film The Sadness de Rob Jabbaz.
On me l'a en effet conseillé comme une source d'inspiration majeure pour Jabbaz, et je comprends parfaitement le lien.
Depuis sa sortie, de nombreux résumés de l'histoire ont déjà été publiés, je ne vais donc pas m'y attarder.
Ce qui est fascinant dans cet ouvrage (tout comme dans le film de Jabbaz), c'est sa manière de rendre réaliste la situation la plus horrifique qui soit. En effet, le vice, la torture et le viol sont, à juste titre, des sujets tabous et, pour les deux derniers, des pratiques heureusement interdites dans toute société civilisée. C'est là qu'Ennis nous frappe. Il choisit de toucher aux pires tabous et craintes, et surtout aux limites qui font basculer dans l'inhumanité.
De fait, ses infectés (qui ne sont nullement des zombies) n'ont pour seul moteur que la perversion sous ses pires formes. Ils savent également exploiter au mieux leurs facultés passées tout en développant de nouvelles compétences (la traque, le piégeage...), ce qui renforce encore plus le danger qu'ils représentent.
Alors oui, certains, avec Glenn et Negan, ont eu leur point de non-retour, et je peux comprendre que l'on rejette une œuvre qui tend vers l'insoutenable. Mais là où The Walking Dead aurait certainement dû s'arrêter après l'arc Negan (sachant que dans le comics, on avait également eu le personnage du Gouverneur), Ennis sait parfaitement teinter son histoire en nous posant la question : jusqu'où serez-vous capables de vous rapprocher des pratiques de vos ennemis pour vous en sortir et protéger les vôtres ?
Pas convaincu par ce Walking Dead déviant et gratuit. Le dessin est pourtant magnifique mais je n'ai pas adhéré. Un road trip sale mais sans saveur. Bref, correct mais sans plus. Du même auteur lisez donc l'incroyablement inventif Preacher ;)
"Crossed Intégral" de Garth Ennis et @Jacen_art chez @HiComicsFrance
Voilà une tache qui s'annonce plus qu'ardue pour votre serviteur : donner envie de lire ce monument malsain qu'est "CROSSED" de Garth Ennis et @Jacen_art chez nos amis d'@HiComicsFrance, sans être une énième répétition de ce qui a déjà été dit sur ce sujet. Bon, allez, je me lance, advienne que pourra.
Garth Ennis n'est plus à présenter et vous lecteurs qui avaient un minimum de connaissance dans le monde des comics, vous savez que Monsieur Ennis ne fait pas dans la dentelle pour aborder certains sujets [...]
C'est ce que l'on retrouve également ici, dans cet opus à ne pas mettre dans toutes les mains (-18 ans s'abstenir) : une Terre ravagée par un mystérieux virus, qui atomise toutes les inhibitions des êtres infectés, les rendant psychopathes, cruels et ultra violent. On se demande, s'il n'a pas voulu montrer ce à quoi pourrait ressembler notre avenir, si l'être humain n'arrête pas de jouer à l'apprenti sorcier avec les sciences et autres joyeusetés [...]
La suite de la chronique ici...
https://wordpress.com/post/yradon4774.wordpress.com/2373