Crossed + 100
1. Volume 1
Une BD de
Alan Moore
et
Gabriel Andrade
chez Panini Comics
(100% Fusion)
- 2015
Moore, Alan
(Scénario)
Andrade, Gabriel
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Astarte Design
(Lettrage)
Andrade, Gabriel
(Couverture)
KG, Ben
(Traduction)
10/2015 (14 octobre 2015) 144 pages 9782809439861 Format comics 257985
Cent ans ont passé depuis qu'une épidémie a transformé de nombreux humains en monstres psychopathes. À présent, une historienne prénommée Taylor veut comprendre et retracer ces tragiques événements. Elle a vu les infectés grâce à des enregistrements vidéos mais jamais de ses propres yeux. Pourtant ces créatures n'ont pas disparu et le sang risque à nouveau de couler...
J'ai lu quelques crossed un peu tardivement. J'adore la série ! Tellement que j'ai acheté aveuglement les 3 tomes de crossed + 100 avant de le lire. Et là, j'ouvre le tome 1, et c'est le drame. Au bout de 2 chapitres, j'en ai déjà ras le bol, marre, ça me fatigue. Les dessins sont beau, le scénario semble être sympa, mais c'est ça le problème. Ça "semble", puisqu'on y comprend rien. Quelques termes sont compréhensible, mais d'autres utilisés avec plusieurs sens, plus des tournures de phrase totalement incompréhensible donne une soupe imbuvable et incompréhensible. Au rythme de la lecture et de la compréhension, moi aussi je vais finir la lecture des 3 tomes à +100.
Chouette un nouveau Crossed avec Alan Moore aux commandes!
Excellent scénario et de très bons dessins qui collent bien à l'histoire...El là désenchantement!!!
S' il faut saluer l'originalité pour l'idée des dialogues ...trop c'est trop! Si "optiquer" (voir), "jamber "(marcher) , "auditer" (écouter) ou "crâner" (penser) passent encore car compréhensibles, les autres termes et tournures de phrases utilisées cassent littéralement la lecture et on ne prend finalement plus aucun plaisir!
Non, on ne peut pas tout essayer pour être original à tout prix.
Pour le prochain tome, merci au scénariste (et à l’éditorialiste) de prendre en compte les remarques des lecteurs...;-)sinon, bien que fan, ce sera sans moi.
4/10.
Cet album est juste impossible à suivre.
Le scénario semble plutôt bon mais j'ai lâché l'affaire au bout de 3 chapitres.
Le langage utilisé est juste pénible et rend l'immersion très difficile.
De plus, je ne vois pas bien l'intérêt. Ce doit être aussi fastidieux pour le scénariste que pour les lecteurs.
On se retrouve en 2108, je pense que le langage n'aura pas évolué à ce point en seulement 2 ou 3 générations...
Je voulais pourtant vraiment aimer cette nouvelle série. Dommage...
Le principal bloquage reste le langage pseudo futuriste... Je ne comprends pas bien le concept. Alors petit à petit ça rentre, et on s'y fait... Mais pour le coup tu passes ton temps à re-traduire dans ta tête, et le récit perd toute sa fluidité.
Certains diront surement: "Moi je trouve ça canon, tu ne comprends pas le délire de l'auteur ..bla bla bla ..."!! Et bien c'est peut-être vrai, mais en tout cas, ça ne me parle pas du tout ... Je suis très très loin de la sensation qu'avait provoqué les 2 premiers tomes de Garth Ennis.
Après, niveau dessin/couleur, c'est pas si mal, même si je trouvais les infectés plus "malsaints" visuellement dans le tome 1 et 2 de Crossed (pas lu les autres). Le mal dans leur yeux était perceptible, alors que là, ils semblent beaucoup plus neutre on va dire.
En bref, je n'ai pas du tout accroché et je soupçonne même l'éditeur d'avoir blisté ce tome justement à cause de ce langage qui va en arreter plus d'un, c'est sûr ...