Cross Fire
8. Jugement par le feu
Une BD de Jean-Luc Sala et Paola Amormino chez Soleil Productions - 2021
02/2021 (06 janvier 2021) 46 pages 9782302083080 Grand format 413197
Est-il possible que l'armure « Dhat al-Fudul » qui protégeait le prophète soit le « mur de fer » des versets apocalyptiques du Coran ? En la retrouvant, une secte semble vouloir provoquer le jugement dernier. Une équipe archéologique musulmane se retourne contre une chercheuse israélienne financée par nos héroïnes. Le conflit éternel ressurgit
J'ai bien aimé le 1er cycle tant par la qualité de l'histoire que du dessin.
Je croyais cette série terminée et c'est donc avec surprise que j'ai découvert ce nouvel album.
Un 1er album d'introduction, on y retrouve les protagonistes du 1er cycle, une nouvelle histoire, de nouveaux intervenants, bons ou méchants...
Points positifs : On retrouve une intrigue archéologique qui débute fort, les anciens protagonistes qui ont évolué...
Points négatifs : Un dessin un peu grossier par moment mais qui reste quand même de bonne qualité. Mais j'ai surtout trouvé les couleurs un peu trop forcées par moment, trop style manga...
J'attends la suite pour voir si je continue ce cycle...
J'ai peut-être conservé un souvenirs trop idéalisé du 1er cycle, mais la lectue de ce début de 2nd cycle ne m'a pas emballé du tout.
Le sujet est audacieux, parce que, pour une fois, les chrétiens sont épargnés et que le sujet est la haine entre juifs et musulmans. Je n'ai pas souvenirs, dans le précédent cycle, d'autant de caricature dans le traitement d'un sujet. Là, à lire cet album, on a l'impression que tous les musulmans d'Egypte se transforment en islamistes et qu'ils sont atteint d'hystérie collective dès qu'ils apprennent l'existence d'une juive. Et inversement, tout juif est forcément réserviste dans l'armée israélienne, prête à dégainer si un juif éternue dans un pays voisin !
C'est un peu trop excessif à mon gout, même si je connais la haine qui existe entre ces deux religions et ces peuples pourtant si proches.
Côté dessin, c'est débutant et ça se voit.
Les décors sont souvent réduit à leur plus simple expression.
Pour toutes ces raisons, je ne poursuivrai pas. Je préfère rester sur un bon souvenirs du 1er cycle qui se suffisait à lui-même, surtout en voyant cette suite décevante.
Excellente série, j'ai tout repris pour lire les 8 albums. Le scénario se tient de bout en bout, et la saison 2 est prometteuse. Oui Angelo n'est plus, mais sûr qu'il y aura des personnages qui le remplaceront. Et j'espère que ce ne sera pas un copié-collé D'Angelo.
La dessinatrice a modernisé le dessin et c'est super. Ça donne un coup de jeune à série. Sala est toujours au scénario et c'est un gage de bonnes histoires à venir.
Je suis un gros fan de la première saison: en allant chercher ma BD hebdo j'ai été surpris de découvrir une saison 2!
Bon, la première partie de l'album est assez fade et pose l'intrigue, la seconde s'emballe un peu à partir d'éléments récurrents: archéologie, religion et Histoire.
J'ai mis du temps à retrouver les personnages de l'épisode 1, c'est comme si on avait changé de casting, alors que c'est la dessinatrice qui s’approprie les héros.
Cela manque de second degré, l’élément qu’apportait le défunt Angélo manque clairement à ce second arc.
Mais bon, la deuxième partie donne envie de poursuivre, en espérant que l'on y retrouvera machisme et technologie portnawak.