Cross Fire
7. Ressuscite un autre jour
Une BD de Jean-Luc Sala et Pierre-Mony Chan chez Soleil Productions - 2017
06/2017 (07 juin 2017) 54 pages 9782302062139 Grand format 304147
La Sainte Inquisition, l’ordre de Bethanie, les Médjaïs, l’ordre du Temple, les mandéens, tous se battent pour préserver leur vision religieuse du monde chrétien. Au milieu de ce syncrétisme sanglant: Sophia et Angelo, emmurés sous des tonnes d’eau et de terre et un immortel aux trousses, tentent tant bien que mal de se sortir de ce guêpier mais il leur faudra plus que la foi pour s’en sortir.
La fin d'un cycle, très sympa et plein de rebondissements sur fond de complot historique. Une touche de James Bond a la sauce Dan Brown qui n'est pas pour me déplaire.
Un très bon album qui clos une très bonne série.
Une série bien rythmée avec de l’humour, un fond de légende historique, un peu de fantastique et de technologie. Le tout accompagné par un excellent dessin.
Concernant cet album en particulier, on y retrouve tous les ingrédients qui m’ont plus dans la série.
En plus, une fin avec plusieurs rebondissements plutôt surprenants mais très intéressants.
Et aussi, un gros point positif, les auteurs n’ont pas étiré cette série afin de faire quelques albums supplémentaires… ce qui a permis de garder un bon rythme d’avancement dans la série.
Entièrement d'accord avec ce qui a été écrit par namlik.
Je ressors mitigé de la lecture de cet album.
Si cela avait été le 1er d'une série (en occultant le fait que c'est le dernier, mais simplement sur ses qualités intrinsèques), je n'aurais sans soute pas poursuivi.
Difficile aussi de dire ce qui me chiffonne sans révéler l'histoire.
Disons que je n'apprécie pas la direction prise par certains destins, et que "tout ça pour ça" (une quête d'un artefact aux pouvoirs immenses certifiés... qui se révèle bidon, alors que son détenteur est immortel par sa détention ; il y a là un paradoxe qui gâche tout).
Quant à ce commencement de phrase du chef Medjail, justement, bin je ne comprend pas ce qu'il laisse entendre ; sur le forum, je lis qu'on peut supposer y voir une allusion à une éventuelle suite façon drôle de dame, mais quand il prononce ces quelques mots, le Medjail regarde une personne décédée, et non les 3 filles.
Bref, je suis un poil déçu par cette fin qui s'est fait attendre ; et comme je n'ai pas eu le courage de relire les tomes précédents, je n'étais plus du tout dans l'histoire, ce qui est une erreur de ma part, mais qui montre aussi que j'avais un peu oublié les protagonistes, et donc que cette série n'est peut-être pas si puissante que je le pensais.
Mais peut-être aussi que je vieillis ?
A lire absolument quand on suit la série depuis le début, mais on a l'impression que les auteurs voulaient se débarrasser de la chose. Du coups il y a trop d'actions qui se succèdent, les passages entre les différents protagonistes arrivent un peu artificiellement, et il y a du texte, beaucoup (surtout au début et jusqu'au milieu de l'album).
Enfin les scènes de combat sont confuses et la fin laisse un peu sur sa faim.
Reste le dessin toujours aussi bon et les personnages attachants qu'on va laisser à regret.
L'avant dernière case ( tout simplement superbe) et la réflexion du chef medjails laisse à penser que ...peut...être il pourrait y avoir une suite sous une autre forme. A voir.
les trois étoiles parce que ce n'est pas mauvais, mais le moins bon de la série.