Les croquignard
2. Les Années Rouges
Une BD de Corinne Leduey et Quebeuls chez Éditions du Fournel - 2010
12/2010 9782361420222 Format normal 120262
C'est maintenant Ernesto, le colosse patibulaire, qui rejoint ses deux frères à Briançon. Mais, dans toute la vallée, on organise une "Mobilisation Générale": excédés de voir leurs réserves maintes fois pillées, les citoyens s'unissent aux policiers et aux soldats pour capturer enfin la bande noire. En Italie aussi, malgré le chaos révolutionnaire du "Biennio Rosso", douaniers, alpini et carabiniers affrontent les Bandits Fantômes, souvent même, au péril de leur vie ! Alessandro et Luigi ne sont pas moins déterminés que leurs pourchasseurs...
J'ai mis comme note "à lire", je ne vais pas dire le contraire, mais ce n'est pas à moi de noter.
Voici la suite et fin des "Croquignard" histoire authentique de bandits durant la première guerre mondiale. On es content de cette aventure, d'avoir été les premiers à raconter cette histoire, d'avoir eu un sacré soutien pour pouvoir sortir l'album pour Noël et aussi de savoir que bon nombres d'albums allaient se retrouver enveloppé dans du papier cadeau avant de se retrouver au pied du sapin, vraiment bien.
Je me suis bien amusé à lui (leurs) donner une forte connotation régionale (à donf !) mais c'est aussi autre chose qu'un album de BD régionale. On a bien cherché dans les archives et on avait pas mal de lectures de livres régionaux et d'Histoire, du coup on a fait un patchwork de tout cela. C'est loin d'être une encyclopédie, mais on y apprend des choses. Et cette fois plus de choses sur l'Italie (les années rouges c'est le biennio rosso italien).
C'est encore trop jeune pour avoir les retours des lecteurs, mais ça à l'air de plaire.
Donc voici 2 albums un peu différents de ce qui se fait en général. Notre public n'est pas forcément bédéphile, on a aussi beaucoup de lecteurs de plus de 60 ans, ce en quoi je ne m'attendais pas, quoique c'est un peu évident. Et aussi des gamins de la région qui s'intéressent à cette histoire de bandits-fantômes qui ont écumés leur paysage.