Criminal
5. Pauvres pécheurs
Une BD de
Ed Brubaker
et
Sean Phillips
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2010
Brubaker, Ed
(Scénario)
Phillips, Sean
(Dessin)
Staples, Val
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Phillips, Sean
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
11/2010 (17 novembre 2010) 136 pages 9782756022512 Format comics 117043
Cela fait un an que Tracy rembourse la dette posthume de son frère en louant ses services au répugnant Sebastian Hyde, en qualité d'homme de main. Les gorilles du vieux mafieux tombent comme des mouches, et puisque les criminels se présentent rarement à la police pour résoudre ce genre de disparitions, c'est sur Tracy que retombe la responsabilité de faire la lumière sur cette affaire.
Personnellement, je trouve que c'est le meilleur tome jusque là . Les artistes ont la maitrise de leurs personnages populaires et nous offrent ici un chef d'oeuvre du polar en comics . Tout y est, la violence physique et psychologique, l'amour et l'amitié, l'honneur et la trahison, les conséquences sociales d'un milieu corrompu, le travail d'enquête et un dénouement parfaitement contrôlé avec toutes les réponses aux détails disséminés tout au long de l'histoire .
Une excellente lecture et relecture .
Clôt admirablement bien la série, qui est somme toute inégale. Le retour de Tracy nous enmet plein la vue. Le prémisse de l'histoire est basique mais tous les enchevêtrements du polar sont un régal. Au final, il faut lire la série entière pour avoir un regard impartial sur le tout. Un bon polar à lire un soir de pluie, surtout si on a toute la série sous la main. On y passera un excellent moment.
Après "Impitoyable", petit bijou du polar noir, nous retrouvons avec plaisir Tracy LAWLESS, sa gueule cassée et son sens de l'honneur. Homme à tout faire d'un ponte du milieu pour une dette d'honneur, Tracy va se trouver embarqué dans une drôle de mélasse. Tous les ingrédients du genre sont présents dans cette chronique des bas-fonds et l'arrivée de l'agent YOCUM sur les traces de notre héros alias sergent et déserteur, vient rajouter une dimension dramatique au récit qui prend de ce fait une autre dimension. Vous l'aurez compris "Pauvres pécheurs" vaut largement le détour et vous tient éveillé de la première à la dernière page...
Du très très bon polar par un des maîtres du genre.
Le scénario est bien ficelé avec sa dose de trahison et beaucoup d'action.
Les dessins sont simples mais efficaces tout à fait dans l'ambiance.
Une bonne BD.
8/10.