Criminal
1. Lâche !
Une BD de
Ed Brubaker
et
Sean Phillips
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2007
Brubaker, Ed
(Scénario)
Phillips, Sean
(Dessin)
Staples, Val
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Phillips, Sean
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
06/2007 (06 juin 2007) 130 pages 9782756009070 Format comics 63461
Une ex-junkie. Un ancien détenu épileptique. Un pickpocket. Des flics véreux. Le casting est parfait et le casse, du billard. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Mais s’il est une chose qu’une vie de braquages a apprise à Leo, c’est qu’il existe toujours une porte de sortie pour les lâches. Et il n’y a plus d’honneur lorsqu’il est question de survie. Quoique…
Super polar qui est parfaitement dessiné et orchestré. Pas de surenchères dans l'hémoglobine. Superbe!!!
Un très bon polar, réaliste, sans surplus d'hémoglobines et bouleversements rocambolesques . Les personnages sont travaillés, on s'attache, on y croit mais la réalité du milieu criminel nous refroidit (c'est le cas de le dire !) assez rapidement .
Le duo d'artiste Ed Brubaker - Sean Philipps fonctionne très bien .
Bon album mais “ classique” donc il faut se faire son idée
Bon scenario et dessin réussis.
Je recommande si vous aimez les polars pour le scénario mais un telle bd n’est pas un "must have"
Un antihéros un peu plus intelligent que la moyenne des autres criminels, des amis peu fiables, des flics ripoux, des truands, l’incontournable femme fatale, des armes, des voitures, une valise bourrée de drogue, bref un comics qui additionne tous les clichés du polar mais dont le résultat final est malgré tout très satisfaisant (Criminal 2006, #1-5).
Leo est un braqueur qui étudie méticuleusement tous les aspects de ses casses, il est prévenant, jusqu’à la dérobade, voire "lâche" pour certains. Embarqué bien malgré lui dans le braquage d’un fourgon blindé, ce dernier tourne, évidemment, mal et les ennuis débutent alors pour lui et la petite galerie de personnages qui l’accompagne. Le personnage est attachant – et il s’agit pourtant d’un sale type –, l’intrigue concoctée par Ed Brubaker se lit d’une traite et est très prenante, quoiqu’un brin classique lorsque l’on est habitué à lire du roman noir. Et on aurait pu aisément en reprendre pour deux voire trois numéros supplémentaires histoire de détailler les relations entre certains personnages.
Le petit bémol vient du dessin de Sean Philips qui est certes très bon pour ce qui est de créer une ambiance de polar en parfaite adéquation avec le scénario mais dont la mise en page reste fort classique avec toujours ces trois mêmes bandes. Et puis certaines cases auraient mérité d’être un poil plus travaillées.
Surprenant.
Tout d'abord le format que je croyais plutôt réservé aux comics américains.
Le scénario ensuite, digne d'un vrai bon polar.
Les dessins semblent un peu baclés mais l'atmosphère noire de ce polar lui va si bien.
Bref une vraie découverte pour les amateurs de polar.
A découvrir.
8/10.
Du très très bon polar, scénario dense et je trouve personnellement que le dession colle parfaitement à l'esprit et rend l'ambiance encore plus lugubre !!!
Une grande série pour ceux qui aiment le polar.
Scénario Béton du très bon Polar comme on les aimes, mais alors aurais pu être excellent avec un vrai illustrateur de ce nom ! les dessins sont mal finis, très médiocre, du débutant sans talent ou bien un illustrateur pressé !
Avoir le numéro 1 pour se faire une idée.
Léo est un grand voleur et arnaqueur. Sa qualité principale ? Planifier et fuir. Alors qu'il vivote depuis un dernier casse qui a mal tourné, Seymour, une ancienne connaissance et un flic ripoux lui proposent un deal "sans risques".
C'est du polar classique, mais tellement bien écrit, tellement bien mené tout du long. La force de cet opus est la description de la psychologie des personnages et la description fine et précise des milieux interlopes. Narration fluide, dessins précis, font de ce tome un incontournable.