Les crieurs du crime
Crieurs du crime - La belle époque du fait divers
Une BD de Sylvain Venayre et Hugues Micol chez Delcourt - 2024
09/2024 (04 septembre 2024) 138 pages 9782413081579 Autre format 502808
Le 31 janvier 1907, Marthe Erbelding, 11 ans, disparaît. Albert Soleilland reconnaît le crime. À l'enterrement puis au procès, l'émotion populaire est vive. L'affaire fait la une des journaux. Les reporters enquêtent. Symptomatique des débats politiques de l'époque, ce fait divers joua un rôle majeur dans le débat sur l'abolition de la peine de mort.
Déjà, explication de la note : je donne 4 pour le dessin et 2 pour le scénario. Donc une moyenne de 3, CQFD!
4 pour le dessin car il est superbe, ça pourrait même être 5 tant l'atmosphère du Paris des années 1900 ressort bien avec de magnifiques à-plat et des détails partout!
2 pour le scénario, pourquoi?...
Valentin, journaliste en mal d'espérer devenir un jour écrivain, et sa Valentine (Heu... Marguerite!) s'apprêtent à partir à Venise pour leur voyage de noces lorsque tout est annulé: Une fillette vient d'être assassinée et son rédacteur en chef tient absolument à ce qu'il couvre l'événement.
Et c'est là où le scénario coince... Ca pourrait être un polar mais on sait tout de suite qui est le coupable. Alors il faut trouver autre chose pour occuper les 140pages si magnifiquement dessinées (bravoooo!!!) et l'album aborde de nombreux sujets sans vraiment en approfondir aucun. Ca va de la peine de mort à la montée de la presse à sensation au détriment du journalisme d'investigation, en passant par un couplet sur le rôle des femmes dans cette société patriarcale, le laxisme de la justice et aussi quelques rappels historiques et sociétaux de cette époque.
Tout est intéressant, certes. Et, il faut le reconnaitre, toujours très actuel! Mais tout est survolé et on a du mal à comprendre vers où le scénariste souhaite nous emmener. Je me suis même mis à espérer qu'enfin, à un moment, il y aurait un rebondissement, genre "un coupable idéal qui n'est peut-être pas le bon". Mais non...
Du coup, c'est un peu plat, même parfois long à lire (heureusement, il y a les "images").
Bref, j'ai quand même plus que moyennement aimé et à la relecture de cet avis, je me dis que 3 sur 5 c'est peut-être un peu trop bien payé.
Oui, mais ... il y a le dessin!