Créatures
1. La ville qui ne dort jamais
Une BD de Stéphane Betbeder et Djief chez Dupuis - 2021
01/2021 (08 janvier 2021) 70 pages 9791034738205 Format normal 411642
New York, dans un futur proche mais apocalyptique... Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre. Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ?
A voir sur la suite.
Il y a plein de bonnes choses ici. Le dessin est excellent, sombre mais souple, accrocheur.
L’ambiance est parfaitement rendue, les « zombis » sont aussi effrayant que cette brume qui se lève le soir.
Les personnages sont bien définis, avec un caractère bien à eux…
Le tout est assez mystérieux, sur le pourquoi, ce qui va se passer, plein de choses…
Malgré tout, l’ensemble n’est pas totalement novateur. Les clans de jeune (Seuls), la recherche de nourriture (toutes les histoires de zombi), le super-pouvoir du gamin (Harmony), etc.
Le tout est sympa à lire mais j’attends des surprises pour me dire que ça apporte un vent de fraîcheur au genre.
Encore une nouvelle série que j'ai découverte grâce au magazine Spirou.
A l'instar de Seuls, on retrouve des enfants livrés à eux mêmes sans adultes dans un monde post apocalyptique. Mais la référence s'arrête là, tant Créatures a su construire un univers bien à lui.
Le dessin semi-réaliste aux traits assez léger (la série s'adressant avant tout à un public Young Adult) est efficace. Les personnages sont expressifs, les créatures puissantes et les décors très bien exécutés.
L'ensemble est sublimé par une colorisation absolument magnifique, qui elle pour le coup est très très réaliste. Les effets qui ont été ajoutés (notamment pour le brouillard ou pour le ciel) donnent un rendu très graphique et très beau.
Dès ce premier tome, beaucoup de questions et une bande à laquelle nous sommes déjà attaché. Ce premier tome est plein de promesse pour la suite de la série.