Les crayons (Bihel)
Les crayons
Une BD de Frédéric Bihel chez Futuropolis - 2024
04/2024 (03 avril 2024) 112 pages 9782754834711 Autre format 497013
Frédéric Bihel se rend dans le Limousin pour retrouver les lieux de son enfance. Il retrouve la cour de son école, qu’il fréquentait en 1971. Il avait 6 ans. Les souvenirs affluent, la mémoire joue à plein. L’auteur crée les images magnifiques d’une enfance solitaire, parfois bousculée par les railleries des autres, mais riche d’une amitié unique.
L'auteur Frédéric Bihel, dont j'ai apprécié la majorité de ces œuvres, a également cédé à la mode du récit autobiographique réclamées par les maisons d'édition afin d'inonder le marché assez propice en ce moment.
Nous voilà replonger dans l'enfance de l'auteur en plein milieu des années 70 entre la campagne et la ville. Cela fleure bon la nostalgie avec ses odeurs de crayons dans les classes d'école.
Au niveau graphique, on aura un dessin entièrement dessiné au crayon comme d'ailleurs l'indique le titre de cette BD pour rester dans l'ambiance. Evidemment, c'est magnifique dans le rendu surtout avec une telle maîtrise dans la précision du trait.
Il est clair que cette jeunesse évoquée n'a plus rien à voir avec celle de nos jours avec l'immersion du monde informatique dans les foyers. Beaucoup de vieux lecteurs éprouveront une certaine mélancolie face au temps qui ont changé. Comme dit la chanson, c'était mieux avant. Moi, je préfère réserver mon avis.
Sinon, j'ai bien aimé la dernière partie de ce récit avec la rencontre d'une mystérieuse petite fille dans un grenier pendant l'école buissonnière. La conclusion révélera le fin mot de cette histoire avec beaucoup de talent. Je n'en n'attendais pas moins avec cet auteur de talent.
Une histoire autobiographique touchante, où l'auteur revient sur les lieu de son enfance. Ecole buissonnière et rêverie dans le grenier faisait son quotidien. Pourquoi ? un dessin tout en douceur où les souvenirs remontent peu à peu.