Le couvent des damnées
1. Tome 1
Une BD de Minoru Takeyoshi chez Glénat (Glénat Seinen Manga) - 2017
01/2017 (04 janvier 2017) 224 pages 9782344018330 Format Manga 297288
Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l'inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque "les filles de sorcières". Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ? Encensé par Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) ou Makoto Yukimura (Vinland Saga), cette première oeuvre d'une jeune auteure brille par sa fougue. À l'heure où les héros deviennent chétifs et nonchalants, on a indéniablement envie de suivre cette héroïne... Lire la suite
Il est vrai que la couverture ne paye pas de mine. On a l'impression de se retrouver dans un manga pour filles avec une touche gothique. Fort heureusement, c'est trompeur. On va avoir droit à un manga historique qui se situe au XVIème siècle dans le Saint-Empire Romain germanique.
Peu de bd traitent de cette période de l'histoire et de ces lieux. Il est question de l'Inquisition qui fait des ravages en Europe et d'une petite fille qui va être au coeur des événements afin de fomenter une terrible vengeance contre cette institution. Elle est dotée d'un caractère particulièrement fort ce qui sera assez utile par la suite dans ce couvent si particulier.
Je dois dire que j'ai été particulièrement bluffé par ce titre qui tient toutes ses promesses ce qui est plutôt rare s'agissant de manga sans vouloir être trop péjoratif ou jeter un discrédit sur le genre. Il faut quand même dire que je suis plus souvent déçu que satisfait. Mais là, c'est très convaincant malgré le fait qu'il s'agit de la première oeuvre publiée de Minoru Takeyoshi.
Bref, dans un contexte de chasse aux hérétiques et d'héroïne forte, cette oeuvre est déjà addictive dès la lecture de ce premier tome.