La cour des Miracles
1. Anacréon, Roi des Gueux
Une BD de Stéphane Piatzszek et Julien Maffre chez Quadrants (Boussole) - 2018
01/2018 (24 janvier 2018) 62 pages 9782302066311 Grand format 319280
L’aventure palpitante d’un célèbre pouvoir monarchique né au Moyen-Âge, agissant en marge de la Cour du roi Louis XIV. Cette cour siégeait en plein cœur de Paris, dirigée par le roi Anacréon, le Grand Coësre, 84e du nom. Comme Louis XIV, Anacréon aime passionnément le métier de roi, et comme le roi Soleil, il n’envisage le pouvoir que comme absolu. L’âge et la fatigue venant, il songe à sa succession. Il rêve de voir son fils devenir le nouveau roi de Thunes, mais face à une police qui gagne en efficacité et en intégrité, la canaille doit se professionnaliser.... Lire la suite
Là encore, c'est une réussite pour un récit post-médiéval qui nous conte l'histoire d'un roi pas comme les autres au temps du Roi Soleil. Il n'est point question de Versailles mais plutôt de la fameuse Cour des Miracles que l'on pouvait apercevoir étant jeune dans un épisode de la série des Angéliques ou encore dans l'oeuvre de Victor Hugo à savoir le Bossu de Notre-Dame. On se demande si le grand Coësre (ou le roi des Gueux) a réellement existé. Ce récit commence très bien et il est plutôt passionnant à souhait.
J'avoue avoir eu peur de cette descente dans les enfers de Paris avec un vocabulaire assez vieille France et plutôt du genre fripon et canaille. Mais non, on n'aura pas droit au langage de la cité de cette époque. Il y a également des jeux de pouvoirs pour assurer une succession. Cependant, il ne peut y avoir qu'un seul roi en France. La police est également assez corrompue. Bref, il y aura du grabuge et on ne s'ennuiera pas à cette lecture.
Je n'ai pas vraiment accroché , je préfère dans le style " le roy des ribauds " , il manque quelques choses , pourtant les dessins sont plutôt bons , le scenario intéressant mais c'est trop clean , pas assez noir , trop gentillet pour le sujet , se lit bien mais assez prenant
Ce premier album est une réussite, je l'ai dévoré. Le récit surprend sans cesse, oscillant entre violence et tragédie, émaillé de dialogues bien troussés. On ne sait pas où les auteurs vont nous emmené mais on devine que ça sentira le sang, l'épée, la trahison et l'échafaud pour y aller. Ce n'est pas une partie de campagne ou une aimable chronique qu'on est invité à suivre, non c'est au coin de la brutalité et du drame que cette histoire est frappée pour nous plonger dans une eau du plus beau noir.
Le dessin de Julien maffre, avec sa très belle et très efficace mise en couleurs par Laure Durandelle, offre une évocation du 17e siècle et de Paris tout à fait puissante. Bref, un grand album pour une série prometteuse.
Bonne histoire que cette « Cour des miracles » sous le règne de Louis XIV. Le grand Coesre trahi son peuple pour tenter de sauver son fils et Gabriel de la Reynie, lieutenant général de la police ayant réellement existé, va profiter de la procession annuelle des gueux pour arrêter mendiants et voleurs. Les différents éléments qui vont amener à ce final nous montrent comment procédaient ces miséreux pour survivre et les cruelles punitions qu’ils subissaient quand ils se faisaient prendre. Le dessin de Julien Maffre est fidèle à ce qu’il nous offre avec ses autres séries (Le tombeau d’Alexandre, La banque, Stern).
J'ai bien aimé les dessins du vieux Paris, l'ambiance est très pittoresque, on s'y croirait, j'ai dévoré l'album d'un trait, l'intrigue, les rebondissements, tout est présent ... et pourtant on aimerait lire le tome suivant ...
Je recommande.
Nous dévoiler Paris de cette façon-là et à cette époque-là est un pari osé mais que les auteurs ont totalement réussi.
On prend plaisir à découvrir toute la crasse Parisienne cachée dans les faubourgs et les ruelles. Les gueux sont tous plus vilain les uns que les autres. Le travail au dessin de Maffre est remarquable et son style un peu brouillon à l'aquarelle nous offre un rendu authentique et saisissant.
Forcément l'histoire qui nous est conté est elle aussi triste, sombre, chaotique mais également très accrocheuse. Elle se met en place rapidement sur des bases solides et convaincantes et nous invite à poursuivre notre immersion dans la cour des miracles au gré des 2 prochains tomes du premier cycle.
C'est album pourrait être une excellente introduction pour une suite (aujourd'hui cette suite je ne le connais pas). J'aimerai surtout connaître la suite parce que là, je suis resté sur ma faim et je ne sais pas comment les auteurs vont se sortir de là. ça paraît compromis.
C'est dommage parce que cet album est très beau mais le grand bémol c'est que tout va mal, il n'y a aucun rebondissement positif pendant tout l'album on attend un retournement, en vain. Je dois quand même dire bravo pour la qualité, la longueur, les dessins et les textes supers de cet album. Je pense être généreux dans ma notation.