Corto Maltese
5. Toujours un peu plus loin
Une BD de Pratt, Hugo chez Casterman (Les grands romans de la bande dessinée) - 1979
10/1979 100 pages 2203332220 Format normal 30 à 50 euros 18140
Sommaire: "Têtes de champignons" (20 p.) – "La conga des bananes" (20 p.) – "Vaudou pour monsieur le président" (20 p.) – "La lagunes des beaux songes" (20 p.) – "Fables et grands-pères" (20 p.) – Présentation de Corto Maltese (1 p.).
Ce n'est pas une histoire complète, mais un recueil de cinq histoires pouvant se lire indépendamment les unes des autres. Mais cela n'en reste pas moins un bel album de Corto Maltese. On retrouve les ingrédients composant la plupart des albums de Hugo Pratt, avec de la magie et une dose de surnaturel, présentes surtout dans le troisième épisode, qui est à mon goût le meilleur des cinq. Les cinq histoires sont différentes chacune, avec leur propre personnalité, mais sont magnifiées avec le même trait de Hugo Pratt parvenant à entretenir et laisser planer le mystère, avec parfois un ton sarcastique bienvenu.
"Toujours un peu plus loin": toujours aussi bien.
Très beau, somptueux lyrique et envoutant. Un grand Corto en cinq histoires.
Suite directe de SOUS LE SIGNE DU CAPRICORNE, cet album, intitulé CORTO TOUJOURS UN PEU PLUS LOIN, raconte le passage de Corto dans la jungle amazonienne vers 1916.
Cinq chapitres, cinq récits d’aventures où l’action prime sur la magie et le mystère, même si certains éléments d’ordre surnaturel viennent s’immiscer dans les diverses histoires. Des récits de qualité inégale mais qui restent très plaisants : les dessins de Pratt sont toujours aussi remarquables et l’atmosphère toujours aussi envoutante (on sentirait presque la moiteur et la chaleur qui se dégagent de la jungle). Peut-être pas le meilleur album de la série, mais tout de même très divertissant. Au passage, mon histoire préférée de l’album est la cinquième, intitulée « Fables et grands-pères », un pur récit d’aventure d’où émane cependant une touchante poésie.
Au cours des cinq histoires de cet album, c'est dans la forêt amazonienne que
l'on retrouve Corto Maltese. Ce sont principalement des histoires d'aventure
qui nous sont racontées ici. Des histoires que par ailleurs je trouve assez
ratées, à l'exception de la "Lagune des Beaux Songes", un très beau récit d'où
émane une envoûtante magie.