Corto Maltese (Noir et blanc relié)
13. Sous le soleil de minuit
Une BD de
Juan Díaz Canalès
et
Rubén Pellejero
chez Casterman
- 2015
Díaz Canalès, Juan
(Scénario)
Pellejero, Rubén
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Glogowski, Philippe
(Lettrage)
Pratt, Hugo
(Autres)
Ruiz, Anne-Marie
(Traduction)
09/2015 (30 septembre 2015) 78 pages 9782203099869 Grand format 256635
- la Magie de corto Julien BISSON - Corto Maltesse plus que jamais vivant Benoit MOUCHART - A L'Ouest des trnachées, l'Amérique Vincent PETIT - Corto, la où les cartes sont floues Tristan GARCIA
SOUS LE SOLEIL DE MINUIT relate le périple de Corto en 1915 dans les vastes étendues gelées du Grand Nord, entre Etats-Unis et Canada. Il est porteur d’un message que son ami Jack London adresse à un amour de jeunesse. En échange, l’écrivain promet à Corto une nouvelle aventure et … un mystérieux trésor !
Plus qu’un plaisir, c’est un vrai bonheur de retrouver CORTO MALTESE ! Ce premier album de reprise de cette série mythique s’avère selon moi une vraie réussite. Le dessin en noir et blanc, raffiné et tout en élégance, est exquis; il se rapproche énormément du trait élégant de Pratt. Quant au scénario, s’il met de côté énigmes alambiquées, songes illusoires et formules magiques, il est en revanche d’une immense puissance romanesque et propose une pure histoire d’Aventure, avec son lot de rebondissements, d’émotions, de décors enchanteurs et de personnages secondaires hauts en couleurs. Les dialogues sont ciselés à souhait et le personnage de Corto, qui mêle humanisme, romantisme, nonchalance, douce ironie et sens de la dérision, n‘a pas pris une ride.
Saluons donc le retour en BD de CORTO MALTESE et félicitations aux nouveaux auteurs !