Corentin (Cuvelier)
7. Le royaume des eaux noires
Une BD de Jean Van Hamme et Paul Cuvelier chez Lombard - 1974
09/1974 44 pages Format normal 15 à 20 euros 3605
Kim a été retrouvé, mais il est totalement apathique et le seul mage capable de le délivrer de ce sortilège a été enlevé par le chef d'une secte détestable. Aidé par la jeune Zaïla qu'il a sauvée d'une tribu de Tartares, Corentin met tout en oeuvre pour libérer le vieux mage et neutraliser ainsi le mauvais sort qui frappe son ami...
Nous quittons un Corentin jeune adolescent et retrouvons - graphiquement et émotionnellement - mais sans explication sur le temps écoulé, un jeune homme. C'est déroutant.
L'aventure est tout aussi abracadabrantesque, entre hypnose de masse et créature hybride. On reconnaît la patte de Van Hamme. Mais ce qui passe bien avec Thorgal s'insère mal dans l'univers de Corentin. Alors que l'univers des mille et une nuits offrait une richesse merveilleuse, c'est dommage d'avoir fait intervenir un extraterrestre. Ma note prend en compte le graphisme qui rattrape le scénario.
Un peu trop de surnaturel à mon goût. Il n'empêche, on prend un plaisir indubitable à la lecture. Les dessins sont formidables et il y a plein de rebondissements. Un regret cependant, la jeune héroïne est prétendument nue à un moment, mais on ne distinguera qu'une infime partie de son anatomie. Compte tenu des talents du dessinateur, ceci est vraiment dommage !
Suite et fin du cycle entamé dans le volume précédent.
Ce sont dans les entrailles de la terre (ce fameux royaume des eaux noires) que Corentin va découvrir le Chaïtan (le diable) et que la série flirte un instant dans le fantastique science fictionnel. Mais c'est pour mieux revenir et rebondir avec des clins d'oeil à Léonard de Vinci.
Ici encore c'est sa description de la découverte de l'amour par Corentin qui fait la différence.
C'est la BD du "passage à l'âge adulte" comme "les dernières vacances" le sont au cinéma pour ne donner qu'un exemple.
Et dans le genre exemplaire ce cycle de Zaïla se pose un peu là !