Cora
1. Livre un
Une BD de Ted Mathot chez Akileos (Colors) - 2008
09/2008 57 pages 9782355740220 Format normal 78435
Alors que la guerre a pris fin depuis maintenant plus de 20 ans et que la période connue sous le nom de la ruée vers l'Ouest Sauvage Américain touche à sa fin, Cora, la fille d'Isabel, découvre l'héritage secret de sa famille et quitte le foyer pour partir à la recherche de sa tante, Rose Callaghan disparue depuis près de 18 ans.
Cette suite à Rose et Isabel se situe plus de 20 ans après la guerre civile américaine. Cora n'est pas une bd sur la chaîne de supermarché bien connue dans l'Est de la France. Il s'agit en fait de la fille d'Isabel.
Les explications au talent des deux soeurs ne seront pas révélées ce qui décevra l'attente des lecteurs. Il faudra encore patienter...
Cependant, nous avons droit à un chapitre introductif dans ce livre I très intéressant et qui part dans la direction des secrets de famille. Les hommes n'occuperont pas une place centrale dans cette oeuvre. Le ton était de toute façon donnée avec Rose et Isabel.
On regrettera une édition qui n'a pas fait attention sur les fautes de frappe et les mots manquants ce qui parait impardonnable à ce niveau. Les planches sont cependant dépaysantes avec de magnifiques paysages du Montana.
C'est tout de même étonnant ce que peut faire un dessinateur ayant travaillé pour Pixar. La mise en scène est très cinématographique. Il y a un véritable savoir-faire.
C'est vrai que cela pourrait se lire indépendamment de la série Rose et Isabel mais je ne le conseille pas. Pourquoi bouder son plaisir ?