Le convoyeur
3. Ces ténèbres qui nous lient
Une BD de Tristan Roulot et Dimitri Armand chez Le Lombard - 2022
05/2022 (20 mai 2022) 54 pages 9782808203623 Grand format 448644
La « Rouille » a peut-être fait disparaître toute trace de fer, mais pas celui qui caractérise la volonté de Minerva. Scientifique devenue sorcière aux yeux du monde, elle a juré de retrouver l'homme qu'elle aime. L'homme qui l'aima avant de répondre à l'appel et devenir le Convoyeur. Ou plutôt… un Convoyeur ! Minerva s'est adjoint les services du Renifleur pour mener à bien sa mission. Mais une femme seule peut-elle faire face à l'inexorable destin de l'humanité, cette multitude au visage unique qu'est le Convoyeur ?
L'histoire est prenante, il y a de l'action : le duel entre Minerva et "Le convoyeur" a débuté...
J'attends le final !
Maintenant que l'on connait les petits secrets du convoyeur, l'aventure s'oriente davantage vers Minerva, son histoire, son passé et sa quête.
L'ensemble gagne en profondeur et en intensité.
Le rythme est soutenu et on se retrouve plongé dans l'univers avec toujours autant de passion.
Le graphisme est toujours aussi plaisant, avec toute la panoplie d'individus étranges qui découle de cet univers.
Cette série est vraiment une belle réussite et s'est faite une belle place dans le milieu de l'aventure et du fantastique.
L'histoire est toujours aussi passionnante. Certes, il n'y a plus autant de surprises, ni de rebondissements que dans les épisodes précédents. Et ce n'est pas plus mal, ça permet d'avancer un peu plus dans l'histoire de notre convoyeur et dans celle de ce personnage féminin qui prend de plus en plus la place du personnage principal.
Le dessin vif et qualitatif nous plonge rapidement dans cette ambiance post-apocalyptique qu'on apprend à apprivoiser au fur et à mesure des pages.
Je reste persuadé que tout les ingrédients d'une saga majeure sont réunis et que ça sent quand même la série mythique.
Reste à espérer que le scénariste sait où il nous emmène.
J'ai bien aimé les deux premiers tomes, mais celui-ci, même s'il se termine comme les deux premiers sur une énygme qui donnera son sel au suivant, ne m'a pas du tout convaincu.
L'histoire est compliquée, très compliquée, trop compliquée! Je n'ai rien compris pendant une grande partie de ma lecture, rageant. Ca s'éclaire un peu en fin d'album, mais tout au long de la lecture j'ai fait des retours en arrière me demandant si j'avais raté quelque chose. Agaçant. Les retrouvailles entre l'homme "revenu des Convoyeurs" et sa femme sont d'une miaivrerie....
Le dessin m'a semblé moins fluide, plus sombre que dans les précédents opus. Peut-être comme le scénario?
Bref, j'ai été déçu alors que j'avais acheté cet album "les yeux fermés" compte tenu des précédents. Je serai plus vigilant pour le prochain!
j'ai eu du mal à acheter cet album car les précédents ne m'avaient pas franchement convaincus.
mais bon, j'ai finalement cédé.
j'avoue que je commence enfin à rentrer dans ce futur vraiment très glauque et je commence à y voir un intérêt.
le convoyeur est un être pour le moins énigmatique.
il serait plus vrai d'ailleurs de dire les convoyeurs.
les dessins sont dans l'ensemble assez bon et en adéquation avec la noirceur du récit.
contrairement aux précédents albums j'ai envie de connaitre le prochain.
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, j’ai l’impression d’avoir raté mon rendez-vous avec cette série qui connait un franc succès – peut-être mérité – mais me laisse perplexe depuis le début alors qu’elle avait tout pour me plaire.
L’excellent dessin de Dimitri Armand n’est pas en cause, au contraire c’est un régal pour les yeux.
En revanche je ne suis jamais parvenu à accrocher à l’histoire de Tristan Roulot. Ce 3ème tome m’a semblé à la fois plus intéressant puisque s’y lèvent un par un les mystères sur la vraie nature du convoyeur, mais aussi plus anecdotique : en effet, la quête de Minerva, s’exposant aux pires dangers pour retrouver son amour perdu de façon presque romantique, semble totalement décalée au vu du contexte (survie, fin du monde) et de ses actes (violence extrême). J’ai vraiment du mal à voir les enjeux et où cela va mener…
Cela dit, je reconnais que ce scénario est original. Il est complexe, relativement cohérent, déjoue les attentes et dénote dans le paysage de la BD post apocalyptique.
« Ces ténèbres qui nous lient » m’a enfin donné un peu envie de connaitre la suite. 2,5/5
Très bien dessiné. Les couleurs sont magnifiques. Le scénario continue avec quelques révélations. La mise en page est nerveuse, vivante, moderne… c’est très très bien. Super série, vraiment !