Le convoyeur
1. Nymphe
Une BD de Tristan Roulot et Dimitri Armand chez Le Lombard - 2020
05/2020 (26 juin 2020) 54 pages 9782803675753 Grand format 395281
Un virus s'est répandu sur la terre. La "Rouille" s'est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils... Notre civilisation est revenue à l'âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il accepte de remplir toutes les missions qu'on lui confie, quels qu'en soient les risques. En échange de quoi, les commanditaires doivent simplement manger un œuf étrange...
J'ai aimé l'originalité de l'histoire, les dessins et, pour ce premier album, la chute qui pourrait laisser penser que ce "Convoyeur" n'est peut-être pas le sauveur qu'on peut imaginer!
Donc, j'attends la suite avec délectation!
Edit après la fin de la série et la lecture du 4ème et dernier tome:
Si ça commence bien avec les tomes1 et 2, ma grande déception vient du fait que les auteurs changent totalement d'orientation pour le tome 3 et surtout le tome4 qui deviennent du pur fantastique post-apocalypse et ça modifie complètement le sujet et les dessins.
Quelque part (et en tout respect), il y a "tromperie sur la marchandise"! Donc, si comme moi, vous m'êtes pas totalement fan de ce genre, passez votre chemin au risque d'être déçu.e.s (comme je l'ai été) par l'évolution de la série.
J'ai beaucoup aimé les graphismes même si le scénario c'est pas le plus original les personnages se sont bien situé.
A lire en 20mins
le tome 1 m'avait plus dans l'ensemble mais pas réellement enthousiasmé surtout le scénario que je trouvai assez compliqué.
bis repetita avec cette suite.
j'ai toujours du mal avec le scénario même si celui-ci évolue dans
le bon sens et donne envie de connaitre la suite.
peut être vais je finir par réellement apprécier cette série
Un peu déçu par cet album.
Le dessin d'Armand est un ton en dessous de ses précédentes productions et le scénario, bien qu'intrigant, n'est pas facile à suivre.
Le découpage de ce tome, en plus, n'aide pas à garder la concentration nécessaire. Pourtant, beaucoup d'éléments sont présents pour titiller notre imagination, mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. J'attends tout de même la suite, la curiosité l'emportant sur le reste.
Mon coup de coeur post-apo depuis longtemps... j'adore l'ambiance !
Le dessin de Dimitri Armand est magnifique et l'histoire de Tristan Roulot prend son temps.
Les personnages sont convaincants, vivement la suite... !
J'ai trouvé cet album excellent et les amis a qui je l'ai fait découvrir aussi, l'intrigue et les personnages sont posés. Vivement la suite...
je n'ai pas été convaincu par ce premier opus, qui de prime abord , m'a paru confus. J'avoue ne pas avoir saisi l'ensemble des tenants et aboutissants de cette aventure post apocalyptique, genre dont je suis guère féru. Sans doute que le découpage choisi n'aide pas à une lecture fluide.
D'ailleurs je ne m'attendais pas à rencontrer monstres et mutants dans cette bande dessinée, où le rôle du convoyeur s'estompe parfois.
Reste le dessin et les couleurs de Dimitri Armand qui sont de toutes beautés.
Je ne pense pas poursuivre cette série, n'étant pas dans la cible du lectorat.
Le dessinateur de Sykes et de Texas Jack abandonne le western pour un genre plus post-apocalyptique. Cependant, ce convoyeur rappelle tout de même les bons westerns même si le décors change un peu avec tout ces mutants.
J'ai bien aimé cet univers assez original à la Mad Max qui arrive après non pas une épidémie mais une contagion par le métal. Cela a détruit toute la civilisation au point de retourner à un autre âge où règne la loi du plus fort.
Nous suivrons le récit d'un mystérieux convoyeur qui accepte les missions les plus difficiles pourvu que vous avaler son œuf. C'est un peu étrange comme concept mais c'est ainsi. Évidemment, pas d'explication. Je suppose que c'est bon pour l'organisme en ces temps difficiles.
Le déroulement du récit est fort efficace même si on ne comprends pas vraiment bien la scène finale qui vient un peut tout gâcher. Je suppose qu'il y aura une suite même si cela ne paraît pas aussi évident que cela.
A noter un dessin absolument magnifique qui fera dans la précision avec des décors splendides. C'est un régal pour la lecture.
Tout est bien dans cet album : dessin, intrigue, le caractère des personnages. TOUT. Vous aimez les mutants ? Les méchants ? Les innocents ? Avec du mystère tout autour ? Et un monde post apocalyptique ? Lisez ce remarquable tome 1 (vivement la suite !!!)
[mise à jour juin 2021) LA SUITE EST D'ENFER !!!
[mise à jour mai 2022] le tome 3 est très très bien !
Un très bon premier album pour lancer cette série.
Nous retrouvons les ficelles des scénarii post-apocalyptiques (Walking Dead, Mad Max...), cependant il y a de l'originalité, de bons dessins et des personnages fascinants.
J'espère que les auteurs vont pouvoir exploiter au mieux leur création dans les albums suivants : je trouve que le background présenté promet du très lourd.
Bon album pour lancer un cycle sur l’épopée de ce “convoyeur” qui accepte toute les missions de transport, convoi ou mission sauvetage
Pleins de questions en suspens jusqu’aux tomes suivants ....
Personnellement cela m’a donné envie de lire la suite
Je suis très surpris de voir tous ces commentaires négatifs sur une nouvelle série qui, pour ma part, porte en elle un gros potentiel.
Le concept de base est déjà très intéressant, mais il vient s'y greffer en plus toute une panoplie d’événements qui rendent l'ensemble très accrocheur. On a véritablement envie d'en savoir plus :
- Qui est le convoyeur, cet homme très mystérieux ?
- Quelle est sa véritable quête ?
- Quel est cet œuf mystérieux qui conclue chacun de ses pactes ?
- Qui est la femme que l'on découvre en fin d'album ?
Bref, l'auteur a pris soin de garnir son scénario de nombreuses petites idées anticipatrices et plutôt inédites, certaines teintées d'héroïc fantasy qui piquent immédiatement l'intérêt.
Il nous livre ainsi une série qui sort des sentiers battus du traditionnel post apocalyptique.
Le dessin de Dimitri Armand est quant à lui toujours aussi savoureux. Avec son trait très expressif, les gueules des personnages sont puissantes, les décors à la fois détaillés et soignés, et la mise en couleur est des plus immersive.
L'ensemble est très rythmé, sans temps mort et donne plus qu'envie de poursuivre la mission du Convoyeur à ses côtés.
Je suis aussi très mitigé.
Mais contrairement à d'autres, je trouve que le scénario sauve quelque peu un dessin qui, connaissant Armand, pourrait être mieux. Au moins, l'histoire a le mérite de l'originalité.
Après, effectivement, je n'ai pas tout compris à la 1ère lecture. Peut-être qu'une relecture me fera du bien. Mais, et c'est le 2ème bémol, je n'ai pas très envie de le relire. Les personnages ne sont pas hyper attachant.
C'est un peu le mal de la BD actuelle. Les scenaristes ont du mal à rendre attachant les personnages, quand ils ne sont pas tout simplement creux, manquant de chair, de caractère.
Il ne suffit pas de créer un personnage ténébreux et entouré de mystère pour le rendre intéressant. Wolverine n'est pas à la portée de tout le monde, et il n'a existé qu'à travers son conflit avec cyclops. Ici, il manque un Cyclops.
Bref, la suite (et fin ?) devra être de qualité, pour clarifier tout ça et me faire aimer cette histoire. Pas gagné, honnêtement...
Mouais... Je n’avais que peu d’attentes sur cette série, ma déception n’est donc pas immense. A la base, je ne l’ai acheté que pour Dimitri Armand dont j’ai vraiment adoré le travail sur "Sykes" et "Texas Jack". Rien à dire coté dessin, c’est une très belle réalisation.
En revanche je suis peu enthousiaste sur le scénario qui en fait des tonnes. L’idée de départ est pourtant bonne : Une bactérie inconnue s’attaquant uniquement au fer a réduit notre monde à néant puisque cet élément se retrouve dans quasiment tous les objets créés par l’homme - du béton armé aux armes en passant par les moyens de transports et communication - y compris dans son sang ! Mais pourquoi avoir alourdi ce concept hyper réaliste en rajoutant des personnages mutants dotés de super-pouvoirs ? C'est lourd ! J’ai eu l’impression de me retrouver au milieu d’un comics de base, avec boule de feu, télékinésistes et femme-araignée qu’on croirait copiée sur le personnage de La Traque dans la géniale série "Saga"... Perso, quand j'achète du franco-belge, ce n'est pas pour avoir du comics !
Sans compter un découpage peu lisible qui n'aide pas à suivre... On devine bien sûr que de nombreux développements vont survenir avec ce personnage archi-méga-mystérieux du Convoyeur. Mais l’affubler de poings incandescents, de rituels bizarres et de lunettes de soudeur ne suffit pas. Du coup, j’espère sincèrement que le scénariste (qui manifestement se prend très au sérieux) en a sous le pied pour les prochains tomes.
Pour l’instant, je suis clairement resté sur ma faim et même s’il ne s’agit que d’un tome d’introduction, je n’ai pas accroché au point de vouloir absolument connaitre la suite. Mais bon, je sais déjà que je la lirai quand même...
Allez va, 2 étoiles pour l'excellent dessin, bravo M. Armand !
je suis très mitigé sur cet album.
les dessins sont très bon, parfaitement à mon gout.
tout comme la couverture bien réussie.
mais concernant le scénario c'est autre chose car j'ai ramé pour comprendre par moment.
je ne suis d’ailleurs pas certain d'y être arrivé.
néanmoins, il y a quelque chose qui me pousse à attendre le prochain tome pour avoir, je l'espère, certaines explications.
Après l’extrait que je viens de lire 3/5 ces pas mal, pour ajouter plus j’attends de lire l’Album complet et à ce moment lui ajoutée une étoile bonne lecture a tous