Les contresang
1. Arken
Une BD de Olivier Vachey et Grégory Delaunay chez Sandawe - 2015
08/2015 (26 aout 2015) 54 pages 9782930623450 Grand format 252794
À 50 ans révolus, Arken enterre sa vieille mère et sa vie de fermier désabusé pour partir arpenter les routes de l'antique terre d'Aldrak en quête d'aventures et de réponses à un traumatisme de jeunesse. Des civilisations à l'agonie, un fléau pétrificateur, une menace fantôme… Le contexte est idéal, mais un vieil homme sans expérience peut-il réellement se forger une seconde jeunesse et… sauver un monde ?
Je pense que les édinautes "surcotent" les albums qu'ils financent. En lisant cet album, il est évident que les planches sont de qualité inégale. On passe du "pas mal" au "bof bof bof". N'est pas Loisel qui veut... Mais il faut laisser le temps au temps, le tome 2 sera peut-être de meilleure facture et comme le suggère canarenchaine, le dessinateur aura probablement plus d’expérience et c'est ce qu'il faut lui souhaiter.
je fais, comme d'autres, partie des édinautes financeurs. Et le moins que je puisse dire est que je ne le regrette pas ! mieux, je veux la suite ! le point fort le scenario à tiroir, qui ouvre de nombreuses questions, portes, secret dont on a hâte de connaitre la suite ! totalement immergée dans un monde parallèle, avec son vocabulaire, son univers, sa magie, cette BD réussit également le tour de force d'insuffler une humanité et une profondeur des âmes qui interpelle et nous rend très curieux de comprendre ! et d'en apprendre plus ! bref, à lire absolument !
Amateurs de fantasy clinquante et tape-à-l’œil...venez nombreux! Suivez "Arken" sur la trace d'une époque révolue, mais qui a fait les grandes heures d'un genre devenu aussi formaté que populaire.
Quelque part entre Loisel et Lanfeust, "Les Contresang" nous dévoilent un univers profond, riche de promesses, et dont le traitement tout en nuances (mention spéciale à la colorisation qui semble épouser l'humeur des protagonistes) apporte ce qui manque si souvent: une âme!
Bien entendu tout n'est pas parfait, le prologue est un peu touffu, et le récit ne décolle vraiment qu'après une trentaine de pages, mais l'essentiel est là: du cœur, du coffre, et une furieuse envie de lire la suite! Une très bonne surprise.
Première précision, je suis édinaute (financeur) de l'album.
Au final c'est une déception. Le scénario se tient mais puise à de nombreuses sources ce qui donne un sentiment de déjà vu. Les personnages secondaires ne sont pas assez fouillés pour que l'on ait le temps de s'y attacher. Il reste que l'on a malgré tout envie de connaître les réponses aux questions laissées en suspens à la fin de ce tome 1.
Le dessin me convient mais la mise en couleur est pour moi catastrophique sur certaines planches (planche 1 quasiment incompréhensible).
Comme dit par canarenchaine, on a un album daté (des années 80 ?). A ne pas comparer avec ce qui se fait actuellement en Héroïc Fantasy notamment chez Soleil. Saura-t-il séduire par ce côté "Vintage" ?
Pour une fois, pas de papier glacé.
Un bon point pour l'éditeur.
L'idée et le traitement paraissent de bon aloi. Ca fait penser à ce qui se faisait il y a 20-30 ans et qui n'ose plus, à tort, se faire. Deuxième bon point
Le problème est que je n'en ai plus à distribuer. Le dessin me paraît insuffisamment maîtrisé et il y a des planches où la colo ne le rattrape pas, voire l'amplifie.
Dernier élément : je fais partie de ceux qui ont financé la bd. Serais-je sur le 2 ? Ce serait dommage pour le scénario de ne pas connaître la fin et le dessinateur aura plus d'expérience et d'assurance. Ce sera donc vraisemblablement oui
Un début intrigant pour cette BD. Un élégant mix entre "la quête de l'oiseau du temps" auquel les contresang rend un hommage évident et "Ralf Azam" dans le ton parfois plus léger et empreint d'autodérision.
L'entrée dans l'histoire est un peu abrupte mais au moins c'est clair pour le lecteur que l'histoire progresse jusqu’à la fin de l'album qui donne furieusement envie de lire le tome 2.
La belle découverte de la rentrée pour moi!
Bon début pour ce diptyque d’heroic fantasy, un moine/guerrier attachant dans des paysages poussiéreux, une intrigue qui monte tranquillement en puissance servit par d’honnêtes dessins qui mériteraient de gagner en "fluidité" dans les scènes d’action. Une quête initiatique et bien mystérieuse... A suivre !
Très agréable surprise ! Un univers fantasy original et cohérent, qui suinte la poussière. Des personnages vulnérables et attachants (même s'il faut éviter de trop s'y attacher...), du héros âgé tourmenté aux acolytes de (bonne ou mauvaise) fortune. Une histoire prenante, qui prend le temps de se poser avant de s'emballer dans la deuxième partie du récit. Pareil pour le dessin, qui prend de l'assurance au fil des pages. Il faut aimer ce type de couleurs, mais moi j'aime. Sans doute pas une BD pour les plus jeunes, mais pour tous les autres...