Les contes de la Pieuvre
3. Célestin et le cœur de Vendrezanne
Une BD de Gess chez Delcourt - 2021
04/2021 (14 avril 2021) 172 pages 9782413030027 Autre format 420541
Ce n'était qu'un enfant quand son père l'a déposé à l'auberge de la Pieuvre. Il devait revenir... Célestin ne l'a jamais revu. Alors il est devenu le serveur de l'auberge. Le discret, l'invisible Célestin... dont personne ne soupçonne le talent. Mais parfois, le destin en veut autrement. Devenu détenteur du secret du Passage Vendrezanne, c'est seul que le jeune homme va devoir affronter la Pieuvre...
Re-re-chef d'œuvre. Il est ici question de coeur, au propre comme au figuré. Et le cœur triomphe. Les histoires s'enchevêtrent, on est happés, on voudrait pas que ça s'arrête.. C'est beau.
J'espère qu'il y en aura d'autres, lecteurs chanceux que nous sommes.
Comme pour les deux autres opus, j'ai aimé l'histoire. Sans doute la plus poétique des 3 premiers tomes.
Par contre, j'ai été assez déçu par les dessins, trop superficiels et grossiers lorsqu'il s'agit de rendre visible les âmes que ce "Talent" perçoit.
Ca reste un bon album, mais un peu en retrait.
Une bonne nouvelle à la fin. Je n'en dit pas +pour ne pas spoiler l'histoire!
Un chef d’œuvre.
Gess est un génie.
Merci Monsieur Gess, merci pour cette œuvre tout à fait extraordinaire !
Oui, les 3 tomes de cette série sont indispensables et ce tome 3 est tout à fait remarquable. Vraiment !
Je remets 5 étoiles à ce tome ainsi qu'à toute la série.
L'originalité de l'œuvre, la profondeur des personnages, la qualité du scénario ainsi que du background... tout est parfait !
Une collection indispensable.
Guess continue de nous émerveiller et de nous surprendre avec cette nouvelle histoire des Contes de la Pieuvre.
Il confirme, si ce n'était pas déjà le cas, qu'il est au sommet de son art et qu'il arrive à proposer un roman graphique digne de la plus grande littérature.
On prend plaisir à retrouver encore une fois une multitude de personnages poignants qui évoluent dans un univers qui ne l'est pas moins.
C'est toujours aussi pointu, précis, intelligemment mis en scène, avec un graphisme exceptionnel.
Ce vieux Paris aussi authentique, qu'imaginaire est un magnifique terrain de jeu.
C'est un plaisir pour les yeux autant que pour l'esprit.
L'univers qu'à créé Guess est tellement profond et puissant qu'il y a un champs des possible incroyable.
J'ai déjà hâte de découvrir quel sera le prochain opus de cette magistrale série qu'est Les Contes de la Pieuvre.
Merci Guess !!!!
Je n'ai pas trop apprécié le graphisme ainsi que ce récit pour le moins étrange ayant pour lieu la capitale parisienne de la fin novembre 1879.
Il est question d'un gentil garçon de salle Célestin qui voit les personnes sous un aspect parfois très hideux pour ne pas dire monstrueux. C'est assez déjanté mais cela reste tout de même assez sérieux dans la mise en œuvre de ce récit qui joue sur le terrain du fantastique.
Il s'agirait du troisième récit des contes de la pieuvre sachant que je n'ai pas lu les deux premiers. Qu'importe car c'est un récit indépendant.
Le dessin est assez anguleux et imprécis en ce qui me concerne. Je ne suis pas adepte de ce genre de graphisme qui peut toutefois plaire aux autres lecteurs grâce à un certain esthétisme fin XIXème siècle. Il y a également une finition assez peaufiné. Je reconnais une grande patte de l'auteur mais ce n'est pas dans mon genre de prédilection.
On reste sur une atmosphère post-communarde d'un Paris presque fantasmé. Certes, il y a la pègre mais c'est également la belle époque qui commence. On fera également un tour dans les catacombes. A noter également un découpage sous forme de feuilleton, ce qui était assez d'actualité à l'époque.
Je n'arrive pas à définir ce qui ne m'a pas attiré et qui a fait que je ne suis pas entré dans ce récit fantasmagorique pourtant très riche. Poésie, mystère et fantastique seront au goût du jour dans cette auberge pas comme les autres. Un titre de toute manière assez plébiscité.
On a beau s’y attendre, on est emporté une nouvelle fois par la qualité de la série. Encore au dessus des tomes précédents - c’est dire - un tourbillon onirique, historique, dramatique, … la finesse du scénario, la délicatesse de l’écriture et l’à propos du dessin avec une mention spéciale pour les couleurs…. On est touché par la sensibilité qui se dégage de l’album, que l’on referme orphelin …
Incontestablement le meilleur des 3 volumes des Contes de la Pieuvre. Avec en bonus un soupçon de féminisme.
A lire, même si on n'a pas lu les précédents.
Gess nous amène une fois de plus dans son univers. Et je me suis laissé emporter avec joie, peur et émerveillement, comme pour les opus précédents. A lire absolument.
« Les contes de la Pieuvre » sont indescriptibles. Dans le sens où leur contenu, leur concept, leur réalisation dépassent totalement mes capacités de description. Et c’est évidemment un compliment.
Je me demande encore comment Gess a pu créer à lui seul un univers aussi cohérent, complexe et singulier. Je trouve ça fabuleux, tant en termes de graphisme que de scenario. Et le superbe travail d’édition de Delcourt parachève l’ensemble.
Ce 3° tome, qui comme les précédents allie magistralement fantastique, Belle Époque, mafia et pouvoirs surnaturels, est en plus profondément humaniste. Car comme son titre l’indique, il est question de cœur dans cet album. Mais, si celui de Vendrezanne est un spectre horrifique et meurtrier, l’auteur n’oublie pas tous ceux des pauvres hères miséreux qui hantent ses pages et les bas-fonds parisiens en cette fin de 19°s. Leur condition et leurs portraits nous touchent; leur destin nous révolte. Et les vers mélancoliques d’Albert Samain, égrenés en tête de chapitre les accompagnent de bien belle manière.
De la bande dessinée à plusieurs niveaux de lecture, inspirée, rare et généreuse, qui élève le lecteur. Des albums relativement exigeants, certes, mais indispensables.
Ce troisième album m'a enchanté.
On y découvre de nouveaux talents, des anciennes connaissances le tout dans un Paris vu au travers de notre jeune héros Célestin.
La profondeur donnée à chaque personnage, la mise en œuvre des couleurs, la cohérence avec l’univers halluciné précédemment mis en place en font pour moi l'une des meilleures séries fantastiques actuelles.
C'est le n°3, mais cela peut se lire comme un one-shot