Les contes de l'Ankou
1. Hantise
Une BD de
Jean-Luc Istin
et
Guillaume Sorel
chez Soleil Productions
- 2003
Istin, Jean-Luc
(Scénario)
Le Breton, Ronan
(Scénario)
Sorel, Guillaume
(Dessin)
Poua, Franck
(Dessin)
Lemercier, Gwendal
(Dessin)
Lemercier, Gwendal
(Couleurs)
Sorel, Guillaume
(Couleurs)
Nino, Pascal
(Couleurs)
10/2003 50 pages 2845656513 Grand format 30482
Contient les histoires suivantes: Une pensée pour elle: Istin/Sorel; Le passeur de la Laïta: Le Breton R./ Poua/ Nino; Le pousseur de la Dourdu: Istin/ Lemercier, Gwendal; La faux de l'Ankou Istin / Lemercier, Gwendal.
La Bretagne est une région bien étrange qui donne lieu à de nombreux contes qui ne se terminent souvent pas très bien. Il est vrai que l'Ankou vient souvent chercher les hommes pour les emmener sur leur dernier voyage.
Les auteurs réussissent fort bien à nous raconter ces différents contes et légendes bretonnes en réussissant à merveille les transitions. Il y a en effet une histoire principale qui encadre toutes les autres.
Le dessin est variable selon les dessinateurs même s'ils essayent de prolonger le même style graphique. Il est vrai que je n'aime pas trop ces variations. Cela reste lisible et fort colorisé donc satisfaisant dans l'ensemble.
Pour le reste, je n'ai guère été impressionné par les scénarios qui restent assez bateau. J'aurais sans doute voulu un peu plus de créativité et des surprises.
Sorel est comme toujours fidèle à lui même c à dire très bon, gwendal quant à lui gagne à sortir un projet intégralen mais que fait poua ici, son style(si l'on peut dire) dénature complètement l'ambiance de la bd, pire cela en devient comique à la vue de certaines cases qui semblent avoir été dessiner par un enfant, même l'ankou est tordant, pas très judicieux!!!
Une agréable surprise que la découverte de cet album. Le scénario est à la hauteur des contres bretons sur l'Ankou, à la fois mystérieux et simple.
Le plaisir de l'album vient des différents dessinateurs de ce collectif avec une mention particulière à Sorel et Gwendal. Le trait de leurs dessins, et la mise en couleur sont exactement ce qu'il fallait à ce type d'histoire.
Une série prometteuse.