Confessions d'un Templier
3. Les aveux du Grand Maître
Une BD de Bruno Falba et Fabio Bono chez Soleil Productions - 2011
10/2011 46 pages 9782302016163 Grand format 142613
L’heure du bûcher approche pour Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple. Il se souvient et témoigne… Le sultan Baîbars a été assassiné par son lieutenant. Une guerre de succession plonge les Mahométans dans le chaos. Arméniens, Francs et Mongols y voient l’opportunité de reconquérir la Terre Sainte. Les plans des Angevins sont compromis. Quelle position vont-ils prendre ? De leur décision dépendra l’avenir des États latins d’Orient… et des Templiers.
Conseillée par mon libraire, cette série en 3 tomes m’a beaucoup plu, par son dessin tout en mouvement et par une belle description de la fin de l’ordre du Temple. Scénario cohérent et très belle mise en page font de cette série une très belle histoire d’aventure et une excellente leçon d’Histoire. Falba et Bono nous ont servi du très bon boulot.
La force du dessin, les superbes couleurs et le scénario solide de Falba font de cette trilogie une excellente série historique sur les templiers et leurs mystères...Comment ne pas être séduit par la fougue juvénile de Jacques de Molay confessant avec hauteur et le verbe haut son existence au service du Tout Puissant, devant un Humbert de paris drapé dans ses habits d'inquisiteur, par Sybille d'Arménie, femme de tête au charme redoutable, par Baïbars soldat et stratège hors pair....Bono est excellent au dessin, avec le mouvement habile dans les très belles scènes guerrières ...Seul regret, 3 opus qui auraient pu aller jusque 4, voire 5, tant Falba nous a servi un excellent scénario...