Conan le barbare (100% Fusion)
1. La reine de la côte noire
Une BD de
Brian Wood
et
Becky Cloonan
chez Panini Comics
(100% Fusion Comics)
- 2013
Wood, Brian
(Scénario)
Cloonan, Becky
(Dessin)
Harren, James
(Dessin)
Stewart, Dave
(Couleurs)
RAM
(Lettrage)
Davier, Thomas
(Traduction)
Howard, Robert E.
(Adapté de)
03/2013 (13 mars 2013) 144 pages 9782809429947 Format comics 185920
Voici une toute nouvelle série consacrée au célèbre Conan le Barbare, avec de prestigieux auteurs aux commandes. En tête de liste, Brian Wood, l'auteur de DMZ et de X-Men. Il réinvente dans cet album, certaines des plus passionnantes aventures du légendaire guerrier, aux côtés des meilleurs dessinateurs. Pour la première saga, c'est Becky Cloonan (American Virgin) qui est de la partie, pour conter l'histoire d'amour entre Conan et une vénéneuse guerrière. (Contient les épisodes US Conan the Barbarian 1-6)
J'avais déjà avisé Les Nouvelles Aventures de Conan qui finalement n'ont pas fait long feu. Voilà que ce héros mythique est repris par l'éditeur Panini Comics avec l'auteur de DMZ et de Northlanders. Je dois bien reconnaître qu'il se débrouille plutôt bien.
En effet, il rend ce personnage plus vulnérable face à l'amour d'une femme à savoir Bêlit, la reine de la Côte noire. La mort rôde autour de ce couple notamment dans le second tome. Il y a une dimension plus profonde et moins légère. J'apprécie beaucoup cette maturité. On regrettera juste quelques longueurs.
Par contre, il y a une succession de dessinateurs avec des styles différents. Parfois, Conan ressemble à Thorgal. Parfois, il est vraiment hideux avec une tête de demeuré. Bref, cela dépend du dessinateur ce qui procure une série bien inégale dans le traitement graphique. Je ne conseillerais pas l'achat à cause de ce point négatif. Cependant, pour le reste, c'est une série à découvrir pour les amateurs de fantasy. Il faut dire que Conan est le symbole en la matière.