Conan le Cimmérien
3. Au-delà de la rivière Noire
Une BD de
Mathieu Gabella
et
Anthony Jean
chez Glénat
- 2018
Gabella, Mathieu
(Scénario)
Jean, Anthony
(Dessin)
Jean, Anthony
(Couleurs)
Louinet, Patrice
(Autres)
Demaret, David
(Autres)
Howard, Robert E.
(Adapté de)
09/2018 (12 septembre 2018) 46 pages 9782344012581 Grand format 340675
« La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. » Le pays picte est une jungle obscure où la frontière entre civilisation et barbarie est mince. Une seule chose la symbolise : la rivière Noire, dont on prétend qu’aucun homme blanc n’a pu la traverser et en revenir vivant. Aucun, sauf Conan. C’est au cœur de cet enfer vert que le Cimmérien fait la rencontre de Balthus, un jeune paysan volontaire qu’il sauve in extremis des griffes de farouches guerriers pictes. Ensemble, ils tenteront de prêter main... Lire la suite
Un excellent album de Conan, tant dans sa réalisation, superbes dessins et couleurs, le tout dans un cadre très dynamique. Tant également dans son histoire sombre et sobre tout en ayant son lot d'aventures sanglantes, que du bon en résumé.
Le visage de Conan change radicalement dans ce tome ce qui m'a obligé à un certain temps d'adaptation lors de ma lecture. La jungle est magnifiquement dessiné et on perçoit tous les dangers de cet univers foisonnant mais hostile.
J'ai bien aimé ce titre où il s'agit pour Conan de lutter contre un sorcier tribal et de protéger son jeune ami. Beaucoup de spécialistes considèrent ce récit original de l'auteur Howard comme l'un de ses meilleurs. Je n'irai pas jusque là personnellement mais cela n'empêche pas d'apprécier.
Le thème est celui de la colonisation et de ses dangers. Cette histoire nous rappelle qu'il n'est pas bon de coloniser des territoires qui ne nous appartiennent pas au départ. Certains colons devraient sans doute en prendre de la graine car cette problématique dépasse toutes les époques. Dans le cas qui nous occupe, la barbarie finit par triompher sur la civilisation et cela fait peur.
Il est clair que l'auteur faisait référence aux premiers colons venus dans l'Ouest sauvage où les indiens résistaient encore envers et contre tout. Une magnifique civilisation a disparu pour laisser place à une autre.
C'est également un récit sans concession qui rappelle que Conan n'est pas seulement un cimmérien mais également un barbare qui n'a pas hésité à tuer des enfants lors de batailles. Bref, ce n'est guère le héros sans reproches.
Pour le reste, c'est clair que c'est une bonne bd d'aventure qui rend hommage au travail de l'auteur. On prend plaisir à cette lecture qui reprends les vieux codes.
« La civilisation n’est qu’un accident, la barbarie finira toujours par triompher. ». Ainsi ce termine le fabuleux « Au-delà de la rivière noire ». Cette histoire est transposable à toutes les époques et à toutes les civilisations. Les plus « civilisés », selon un critère très discutable, envahissent, colonisent et quand l’expansion est trop grande et leur force en décroissance, ils résistent puis abandonnent les colons à leur sort (et souvent les insultent quand ils reviennent à la mère patrie en les comparant à des étrangers).
Cette dernière phrase de l'album est tellement vraie, même si il est possible de discourir à l’infini, mais elle inaudible aux sourds et à ceux qui ne veulent rien entendre. Le combat pour la civilisation s'acquière dans la barbarie mais celui qui perd sa part de monstruosité est amené à disparaître.
Cette BD est une pure merveille. Scénario et graphisme sont au top.
De très bon dessins accompagnés d’un scénario qui se tient même si je le trouve trop précipité. Pas connaisseur du Conan original, j’ai apprecié cette vision du personnage et cette histoire qui rend hommage au genre "aventure". A lire !
Lu le troisième tome de la série et toujours aussi séduit. Contrairement à ce qui a été dit, je fais partie de ceux qui connaissent les romans, lus et relus et ... depuis 34 ans, et je suis tout à fait séduit par la qualité d'adaptation fournie jusqu'à présent.
Pour ce 3ème opus, je n'ai pas eu du tout l'envie de quelques pages en plus. Au contraire, je trouve que le côté "réduit" confère un caractère nerveux qui colle parfaitement à l'histoire. Il ne faut pas oublier que les scénarios d'Howard sont quand même léger et qu'ils tiennent par un talent de conteur hors pair. Rallonger la sauce n'apporterait rien de plus que le fait de profiter de jolis dessins et je n'achète pas des bd pour de jolis dessins, mais pour une histoire racontée avec des dessins. La quintessence du récit de l'auteur originel est bien là, c'est tout ce qui compte. Et quelle belle initiative de laisser des auteurs livrer leur vision de Conan. C'est impressionnant de voir que des dessinateurs, dans des styles totalement différents, sont capables de traduire les mêmes sentiments et émotions.
Une franche réussite qu'est ce 3ème opus de la série.
Sans conteste la meilleure couverture pour l'instant.
Le scénario ne pose aucun temps mort un régal de fluidité.
Quand aux dessins !!! Magnifiques ! Sublimes ! Du travail de chirurgien !
Ce Conan moderne est très réussit, les pictes tout autant.
La colorisation est à tomber, une ambiance sombre et verdâtre qui donne une âme particulière a cet album.
Le parallèle entre la civilisation, la barbarie et la nature humaine font de ce Conan encore une fois une oeuvre à part.
Il vous est possible de le lire comme une pure aventure ou d'aller plus loin dans votre réflexion. A votre souhait.
Des bonus alléchants ... Bref du tout tout bon !
D'après les spécialistes, la meilleure nouvelle de Robert E.Howards, quoi de mieux pour filer découvrir son oeuvre ?
Merci à Glénat, à Patrice Louinet, aux auteurs, à JD Morvan et a toutes les petites mains qui sont derrière ce projet.
3ème adaptation et voici un album dont la lecture graphique et scénaristique m'a plu.
Un sentiment de trop peu même, mais ceci étant l'adaptation d'une nouvelle, je préfère au final ce sentiment à celui de la rallonge inutile.
Dans cet album on sent bien le personnage , héros malgré lui.Il est là, pour un travail, et n'engage pas ses sentiments.
Le meilleur album de la série pour l'instant.
Les dessins sont très bons, Conan est magnifique !
Le scénario de cette nouvelle est réputé pour être le plus abouti d'Howard.
Bref, j'ai adoré cette histoire d'affrontement dans la jungle entre les colons-soldats et les peuplades Pictes, symbolisant l'affrontement entre la civilisation et la barbarie (barbarie dans le sens "non-civilisation" : harmonie avec la nature, non recherche du gain, de territoires à tout prix...).