Conan le Cimmérien
1. La Reine de la Côte noire
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Pierre Alary
chez Glénat
- 2018
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Alary, Pierre
(Dessin)
Sedyas
(Couleurs)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
Louinet, Patrice
(Autres)
Demaret, David
(Autres)
Howard, Robert E.
(Adapté de)
05/2018 (02 mai 2018) 46 pages 9782344011966 Grand format 327569
De barbare à pirate, il n'y a qu'un pas. Poursuivi pour avoir tué un juge, Conan trouve refuge in extremis sur un navire marchand. Mais peu de temps après avoir appareillé, le Cimmérien et ses nouveaux compagnons doivent faire face à une menace : les pirates de la légendaire Bêlit, autoproclamée Reine de la Côte noire ! Après un combat éprouvant, Conan fait sensation auprès de sa terrible adversaire qui ne tarde pas à tomber sous le charme. Elle voit en lui celui qu'elle a toujours attendu, le roi pirate qui mènera ses hommes à la gloire...
Avis pour l’ensemble de la série, lus jusqu’au dernier paru en date, le numéro 14 (« Le Maraudeur Noir ») :
Il y a très peu de faux pas dans cette collection, les notes vont de 3 à 5/5 suivant les opus. Mes notes sont souvent assez raccords avec les moyennes de la plateforme, il est donc assez aisé de voir les meilleures aventures.
D’une manière générale, les albums sont tous - sans exception - plaisants à lire, et plutôt agréables visuellement (les dessinateurs ne sont pas manchots).
Ce qui est agréable, pour qui a lu comme moi les nouvelles du Cimmérien, c’est que les adaptations sont très fidèles au matériau de base de Howard. Pas d’ajouts artificiels pour doper les scenarii, pas de superflu.
Sans surprise, les meilleurs albums sont issus des meilleures nouvelles, mais certains auteurs s’en sortent remarquablement avec des histoires dites « plus faibles ».
Les dossiers de quelques pages de M. Louinet sont un vrai plus pour cette collection, ses éclairages sont précieux pour remettre dans le contexte l’écriture de Howard et l’expliquer, la nuancer ou l’approfondir.
Cette collection est un indispensable des fans de Fantasy, de Howard, ou pour tout amoureux d’aventure, de baston et de dépaysement. De mon côté je suis tout ça à la fois, et j’espère que Glénat ira au bout de toutes les nouvelles.
Premier album d'une série consacrée au personnage iconique d'Howard, cette bd est une très bonne entrée en matière. On y retrouve le souffle épique des nouvelles de cet auteur, une histoire haletante, des personnages et des dialogues très bien construits.
Si vous aimez le pulp (des récits populaires des années 30 et 40 basés sur des nouvelles de sf, de fantastique, de fantasy, d'aventure etc.), les récits de Conan sont faits pour vous.
Le genre a des codes qui sont naturellement parfois vieillots mais Howard est l'un des auteurs de ce genre qui est sortit du lot par une qualité d'écriture indéniable et qui a réussit à dépasser ces codes pour donner du souffle à ses récits (même si on devine ça et là les désirs de son éditeur pour répondre aux goûts des lecteurs de son époque).
Les dessins sont tout à fait corrects et la colorisation est bonne.
Un petit bémol tout à fait accessoire mais je m'imaginais Argos dans le style grec ou byzantin et pas vraiment dans le style arabe que je voyais plus approprié pour Shem mais bon, je chipote.
Il est franchement dommage que l'auteur de Conan à savoir Robert Ervin Howard soit mort à l'âge de seulement 30 ans après un suicide suite à la maladie mortelle de sa mère. Il a été l'un des pères fondateurs de l'héroïc fantasy avec J.R Tolkien. Il a crée ce personnage mythique en 1932 soit 4 ans à peine avant son décès.
Conan sera repris par la suite avec notamment le cinéma qui a lancé un certain Arnold Schwarzenegger mythique acteur des années 80. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...
J'ai bien aimé cette nouvelle adaptation qui rend véritablement hommage au personnage. Il y a une véritable topologie des lieux dans cette ère nommée l'âge hyborien. Chaque tome sera repris par des auteurs différents pour former une histoire à part entière. La reine de la côte noire fut d'ailleurs la toute première dessinée par Robert Ervin Howard.
J'aurais aimé un personnage de Conan avec un peu plus de profondeur que la force physique brute mais bon, c'est comme cela qu'il fut perçu depuis la reprise par Lyon Sprague de Camp qui a vampirisé le travail de son prédécesseur. Quelque fois, la traduction d'un personnage peut prendre d'autres chemins.
Pour ce tome, on remarquera un excellent découpage et une mise en scène assez dynamique. J'ai beaucoup aimé également le graphisme qui modernise l'ensemble. Les décors notamment de cette cité perdue dans la jungle sont véritablement à couper le souffle.
Je retiendrais surtout la belle histoire d'amour entre Conan et la reine de la côte noire qui tient toutes ses promesses au sens propre comme au sens figuré.
Premier tome et pourtant bien surpris par le scénario, les personnages, la nouvelle histoire du guerrier intrépide Conan et les dessins plutôt bien réussi. Seul petit bémol histoire un peu courte mais cela me convient.
Ma note est salée, car je n'ai pas du tout adhéré au dessin de P. Alary.Et rétrospectivement, je me dis qu'au final , ils auraient du (les auteurs) nous pondre un album deux fois plus épais.
Conan ce n'est pas forcément du texte. Et avec deux fois plus d'espace , deux fois plus de dessin de paysages , de mimiques de visages, peut être que là oui le dessin de P. Alary aurait pris sens.
Niveau adaptation on sent que D. Morvan maitrise. Mais le dessin , arf non je ne peux pas mettre 3.
Tout le problème de cette adaptation, c'est le dessin, qui n'est pas du tout adapté au personnage.
Autant, l'autre adaptation proposée par l'équipe Brugeas/Toulhoat est réussie, autant celle-là est flinguée par ce choix curieux d'un dessin qui ne correspond pas du tout à ce qu'est Conan, trop (mauvais) dessin animé et pas assez réaliste/sombre (alors que l'histoire est sombre et se termine mal).
Le monstre n'est pas assez effrayant, les décors sont parfois trop peu expressifs.
Du coup, j'ai passé l'album à focaliser sur le dessin, et l'histoire m'est passée au dessus.
C'est du gâchis...
Belle initiative que d'adapter les récits de Conan par des auteurs francophone, ça change des multiples adaptations en comics.
Ce premier essai est plutôt réussi, j'ai surtout accroché aux dessins de Alary et leur côté "cartonn".
Au niveau du scénario c'est pas mal, mais si ça manque de rythme et de fluidité par moment.
Graphiquement somptueux et fidèles à l'oeuvre d'Howard, les 2 tomes de cette nouvelle série proposé par Glénat sont excellents. Une collection qui commence très très bien ! A mettre entre toutes les mains, celles des fans de Conan, mais aussi ceux qui ont une mauvaise image du Cimmérien afin de se forger un avis sur ce qu'est le VRAI Conan. N'oublions pas que le récit (ainsi que l'oeuvre d'Howard dans son ensemble) fut écrit dans les années 20-30, il est normal de le trouver simpliste voir caricatural aux vues de nos standards actuels puisque c'est un pilier fondateur de la littérature Heroic Fantasty
Pour l'instant "Le Colosse Noir" est mon coup de coeur, tant au niveau du dessin que du scénario homérique mais "La Reine de la Côte Noire" le talonne avec une adaption des plus réussi, c'est plus au niveau du dessin que j'adhère légèrement moins.
Gros + pour les annexes en fin d'album
Non mais c est une blague la maison Glenat ? comment peut on laisser sortir une bd ou certaines cases sont simplement baclés (surtout les visages ,c est une catastrophe) est ce a cause d un rendement demandé par la maison d edition ou autres ? Mais ca n est vraiment pas serieux ca , c est du foutage de g........ sur une licence pareil en plus!!! tres décu .
Malheureusement pour lui, cet album est sorti en même temps que Le Colosse Noir ...
Mais prenons cet album pour lui même.
Un découpage fantastique et original, des couleurs a tombées tant elles subliment l'univers, un scénario riche en action, des idées sympa et pas mal de références.
J'ai moins accroché sur certains visages mais à aucun moment je ne me suis ennuyé et c'est le principal.
J'ai même été souvent surpris.
Le mini dossier au top de Patrice Louinet et un cahier graphique bien venu.
Une bonne entrée en matière.
Pour finir, rappelons que cette collection propose un auteur ou duo d'auteurs/une vision du Cimmérien façon FB.
3,5/5
J'apprécie l'idée de cette collection de reprendre les scénarii originaux de Conan pour les adapter en BD.
Les annexes en fin d'album, pour les premières éditions, sont très sympas et relatent la vie et l'oeuvre de Robert E. Howard.
Après, je n'ai pas été emballé par les dessins de ce tome 1 et je ne me suis pas éclaté avec l'adaptation du scénario pour ce premier tome.
Le dessin, c'est vraiment pas ça.
Ca ne ressemble pas à un Conan.
Du coup, en lisant chaque case, j'avais en tête que le dessin n'allait pas, et ça m'a gâché la lecture.
J'ai largement préféré le tome réalisé par Brugeas et Toulhoat, plus conforme graphiquement à ce que j'attendais d'un Conan.