Comptine d'Halloween
3. Révélations
Une BD de Joël Callède et Denys chez Delcourt (Sang Froid) - 2002
04/2002 46 pages 2840558084 Grand format 12587
L'actrice Betsy Mahorn est toujours bloquée à Creeper Creek, cette anodine petite ville des Rocheuses. Un nouveau corps, celui de Barney, a été retrouvé dans une ruelle. Le shérif Norris arrête Todd Wesley, amateur de films d'horreur et principal suspect des meurtres. Pendant ce temps, Betsy mène sa propre petite enquête auprès des habitants. Et peu à peu, les vieux démons refont surface, troublant l'apparente tranquillité de la bourgade.
Fameux Un scénario qui se tient et qui nous tient en haleine du premier tome jusqu'au dernier Dessin et couleur superbe Des effets-choc comme la découverte des ossements de l'enfant assassinés trouvé dans son lit Le motif des meurtres est génial( se faire pardonner la lâcheté de ne pas avoir agi a l'époque) Un seul petit bémol Pourquoi le meurtre de l'adolescent qui a été enterré a la place de l'autre ?? Mais tout de même 5 sur 5 On aurait du confier a Callede le scénario des derniers Blake et Mortimer
Fin de l'histoire et un scénario qui préserve son suspens jusqu'au bout.
Dessins impeccables.
Du tout bon. Comme au cinéma.
8/10.
Le tome 1 m'avait fait une bonne impression, le plaisir d'une découverte inattendue... en quelque sorte. A la fin de cette trilogie, l'impression est mitigée. Certes le scénario est bien mené mais le dénouement est trop conventionnel. Bien sûr, plusieurs pistes se rejoignent notamment en ce qui concerne la ressemblance entre Betsy et Mary et l'enfant de cette dernière mystérieusement disparu. Toutes les ficelles du genre y sont utilisées assez habilement. Mais c'est justement cette application qui enlève à l'ouvrage le côté original et inventif. En fait Comptine d'Halloween est une histoire plaisante à lire en BD comme une très bonne série B peut être plaisante à voir à la TV.
Cet album final explique tout ou presque. Très conventionnel, il n'est pas aussi enthousiasmant que les deux premiers volets de la saga. Cela dit, il faut bien faire une fin et dans ce genre d'exercice, cette fin est souvent moins percutante que le reste de l'histoire.
Tirons tout de même un coup de chapeau aux auteurs : les dessins de Denys étaient très corrects, les couleurs de Hubert au petit poil et le scénario de Callède convaincant. Pourquoi dès lors bouder le plaisir qui nous a été offert ?
Cette série est comme certain téléfilms policiers de seconde partie de soirée, rien d'exceptionnel mais un agréable moment. Les dessins sont tout a fait adapté a l'ambiance de l'histoire, le milieu d'une petite ville de province américaine est très bien retranscrit . Les fausses pistes et les rebondissements maintiennent l'intérêt sur les trois tomes. Vraiment bon.