Complot
4. Le naufrage du Titanic
Une BD de
Alcante
et
Bernard Köllé
chez Delcourt
(Machination)
- 2016
Alcante
(Scénario)
Gihef
(Scénario)
Köllé, Bernard
(Dessin)
Fiki, I.S.
(Dessin)
Fogolin, Dimitri
(Couleurs)
Gregson
(Lettrage)
Sentenac, Alexis
(Couverture)
04/2016 (06 avril 2016) 54 pages 9782756041575 Grand format 277910
14 avril 1912 : le Titanic heurte un iceberg et sombre, entraînant la mort de 1 500 passagers. La commission d'enquête stigmatise le capitaine du Californian qui croisait dans les parages. Son intervention aurait pu sauver de nombreuses vies. Le déshonneur du capitaine suscite l'intervention d'une de ses amies : l'enquête qu'elle mène pour prouver son innocence va révéler une tout autre vérité.
Album tout à fait captivant, bien sûr.
Une interrogation sur la logique du scénario, toutefois: pourquoi le second personnage, Lord Buckington, a t-il sauvé de la noyade l'héroïne, Margaret, sachant qu'il était le criminel et le comploteur?
La laisser se noyer avec l'indic aurait été plus simple, logique... tout en clôturant d'entrée de facto toute cette aventure ?! :-)
Un des meilleurs albums de cette série qui me passionne. Le scénario bâti comme une véritable intrigue policière tient la route à tout moment et rend l'histoire à la fois crédible et palpitante. Que dire du dessin qui sublime le tout? les ambiances de brouillard, les paysages et l'architecture sont superbement rendues. Ne manquez pas ce point de vue DIFFERENT (ce n'est rien de le dire) de l'histoire ! Ne venez pas chercher l'histoire de James Cameron vous ne la trouverez pas ici !