Le complexe du chimpanzé
2. Les fils d'Arès
Une BD de
Richard Marazano
et
Jean-Michel Ponzio
chez Dargaud
- 2008
Marazano, Richard
(Scénario)
Ponzio, Jean-Michel
(Dessin)
Ponzio, Jean-Michel
(Couleurs)
Marazano, Richard
(Storyboard)
01/2008 54 pages 9782205059946 Grand format 70662
Hélène et son équipe sont en route pour Mars. Officiellement, ils seront les premiers à marcher sur la planète rouge. Pourtant, au fond d’eux, ils savent que les Russes sont venus avant eux et ils doivent découvrir ce qui a mal tourné dans cette base soviétique 70 ans plus tôt.
le second tome est intéressant surtout si on a lu le premier. mais le scénario est parfois un peu confus. beaucoup de questions et peu de réponses. On a effectivement envie de lire le 3 ème, en espérant qu'il y est des explications, sinon ce serait très décevant.
Second tome plus réussi que le premier, Hélène et son équipe réussissent à se rendre sur Mars mais non sans heurts, une fois là-bas, un choc et des révélations de taille les attendent et malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. On est parfois confus quant au scénario car beaucoup d'intrigues et peu de réponses… Espérons qu'avec le troisième et dernier tome, tout s'éclairera !
Ce deuxième volet est nettement moins bien tout en restant très agréable à lire.
Certaines enigmes trouvent une réponse, d'autres non.
On est parfois perdu, pourquoi une expédeition russe sur la lune?
Espérons que le troisième tome réponde à tous ces mystères.
8/10.
Le 2eme album est tout aussi passionnant et prenant, le dessin est toujours aussi original et va parfaitement avec l'ambiance, les rebondissements sont bien menés, le rythme est soutenu, un moment de bonheur.....
On continue après le tome 1... L'histoire se poursuit dans l'espace et sur Mars qui révèle son lot de nouveaux mystères. Le dessin hyper réaliste est toujours aussi figé, l'intrigue toujours aussi totale et prétentieuse (saloperie de préface de merde), le rythme bancal. Je suis vraiment pas convaincu et encore moins que le prochain et dernier tome saura rattraper les défauts des précédents (beaucoup trop de réponses à donner en trop peu de pages).
Un second tome un peu en retrait par rapport au premier, puisqu'on insiste plus sur la psychologie des personnages, moins sur le suspens. Ceci dit, c'est une suite digne du premier tome, qui est vraiment prenant. Mais l'intrigue rebondit malgrès tout, avec des perspectives interessantes. Côté critique, ce tome manque peut-être un peu d'action, mais ce n'est pas le propos de la série de toute façon. En bref je dis vivement la suite!
Très bon album. Une bonne idée de scénar avec des rencontres intriguantes et l'application d'une "vraie théorie" de Hugh Everett en physique quantique sur les univers multiples. J'aime aussi beaucoup le dessin, très réaliste .L'ambiance me fait penser un peu au film " Solaris". J'attends avec impatience le troisième tome.