Le complexe du chimpanzé
1. Paradoxe
Une BD de
Richard Marazano
et
Jean-Michel Ponzio
chez Dargaud
- 2007
Marazano, Richard
(Scénario)
Ponzio, Jean-Michel
(Dessin)
Ponzio, Jean-Michel
(Couleurs)
Dorison, Xavier
(Préface)
04/2007 54 pages 9782205059038 Grand format 15 à 20 euros 62070
2035. Quelque part dans l'Océan Indien, s'écrase une capsule spatiale. C'est à l'U.S. Navy qu'échoit la mission de récupérer cette capsule. Une surprise attend les marins : à bord de la capsule, se trouvent deux astronautes qui ne sont autres que les membres d'Apollo XI : Neil Amstrong et Buzz Aldrin. Ils sont censés être revenus sur Terre depuis plus de trente ans ! Hélène Friedman, membre de la NASA, est chargée de résoudre cette affaire. En même temps, va se préparer une mission spatiale pour découvrir ce qui s'est donc passé sur la Lune.
Le scénario est vraiment bien trouvé, c'est une intrigue vraiment inédite et c'est très plaisant cette nouveauté !
Le rythme est bon, j'ai été assez rapidement pris dans l'histoire
Les dessins sont bluffants de réalisme, c'est vrai, même trop à mon goût (j'aime bien que la bande dessinée reste du dessin, quand ça fait trop "photo" je savoure moins), mais je salue la qualité ! Sauf sur un point : les expressions faciales sont trop souvent incohérentes... les personnages affichent un sourire dans des moments où manifestement ce n'est pas ce que l'auteur voulait retransmettre par exemple... dit comme ça, ça a l'air de rien, mais moi j'ai trouvé ça dommage, ça amène de l'incohérence dans le récit
J'ai hâte de lire la suite !
Histoire : 4,25/5
Dessin : 3,75/5
J'aime la vraie science-fiction et plus particulièrement ces histoires contant la conquête spatiale. C'est réellement mon genre préféré même si cela ne se reflète pas au volume des bd que j'ai pu lire.
En effet, ce récit traite d'un sujet qui me passionne : les décalages temporels. Visiblement, cela ne va pas s'éterniser sur un nombre impressionnant de volumes, ce qui est appréciable.
Nous avons droit à une héroïne partagée entre sa passion professionnelle (être la première femme à poser ses pas sur la planète Mars) et sa petite fille en mal d'amour. Cela donne un côté un peu humain à un scénario fort complexe qui cultive le mystère.
Le cadrage, les plans rapprochés choisis, un dessin (trop?) sobre, une colorisation froide... tout cela concourt à nous mettre dans une ambiance particulièrement oppressante.
Au bout de deux tomes, on ne ressort pas totalement convaincu. Il va falloir encore un peu attendre pour savoir si cette bd mérite toute l'attention préconisée par une élogieuse préface de Xavier Dorison.
Cependant, cette lecture est intéressante avec une excellente idée de départ.
L'intrigue est très bonne. les personnages ont du caractère. parfois on se perd dans le scénario mais cette BD se lit avec plaisir. Si on doit faire des critiques, c'est effectivement au niveau des dessins.
Excellent album et excellente intrigue spatio-temporelle !!
Les auteurs ont fait vraiment fort dans ce récit, l'histoire est captivante du début à la fin et on a très hâte de découvrir la suite des choses.
Le premier opus de cette série est réellement fabuleux; le scénario vous tient en haleine de la première à la dernière page.
Seuls les dessins exposent à quelques critiques.
Passionnant.
Vivement une suite.
10/10
Dessin très décevant, du photo roman de SF (pourquoi pas!). Un fin décevante un peu confuse, ça manque d'expression même si certain choix ds la mise en page se suffisent. Mais bon ça m'a semblé un peu bidon, une sorte de sous Solaris avec pourtant des bonnes idées à la base qui sombrent au fur et à mesure dans un trou noir ennuyeux.
Quel album!! on entre très vite dans cet univers, dans ces dessins particuliers, prit dans ce suspens, le dessin est vraiment surprenant mi photograhique mi dessin, un scenario original et interessant, je l'ai lu d'une traite avec la hate de lire le suivant. A lire abslument.
Alors là, je dis bravo. Ce premier tome est d'une profondeur incroyable et développe un suspens soutenu d'entrée. Si il y a une critique à apporter, ce serai côté graphismes, qui semblent un peu figés et parfois manquant de lumière. Ceci dit, c'est une affaire de goût, et ça ne nuit vraiment pas à l'histoire.
Ce premier tome m'a tout simplement scotcher comme rarement !
Le scénario est, selon moi, super-intriguant et ne fait que s'agrandir au fil des pages !
Le dessin est très beau et impose une ambiance sombre (je sais que ça ne plait pas à tout le monde mais bon..)
Il ne reste plus qu'à lire le tome 2 !
exellente BD!!perso j'ai adoré, le dessin n'est pas "original" mais vraiment agréable, l'intrigue est au rendez vous en tout cas!!j'ai hate de voir la suite
Le complexe du chipanze pose de bonnes bases. Une histoire tres originale, un dessin qui parfois est un peu difficile à suivre, cependant il y a dans le récit une trame maitrisée de main de maitre.
Un recit de science fiction a suivre donc, pour les amateurs du genre mais aussi pour tous les lecteurs en attente d'évasion
Un récit de sf très intéressant, bien écrit et assez passionnant à lire, avec un "pitch" original (la mission appolo 11 revenant sur terre avec à son bord armstrong et aldrin en 2035). On attend de voir la suite, en espérant que l'histoire ne se limite pas à son idée de départ, les personnages développés n'étant pas des plus passionnants pour le moment. Concernant le dessin, il apparait déconcertant à première vue : le style photo retravaillée donne un aspect réaliste allant bien à l'histoire, mais qui malheureusement n'est pas exempt de défauts, dont surtout un manque d'originalité et l'expressivité des personnages qui fait penser à un roman photo de magazine. Mais le résultat final reste assez plaisant. A confirmer...