Complainte des Landes perdues
9. Les Sorcières 1 - Tête noire
Une BD de
Jean Dufaux
et
Béatrice Tillier
chez Dargaud
- 2015
Dufaux, Jean
(Scénario)
Tillier, Béatrice
(Dessin)
Tillier, Béatrice
(Couleurs)
Minguez, Jean-Marie
(Lettrage)
10/2015 (30 octobre 2015) 54 pages 9782505063506 Grand format 253349
Dans la forêt, une terrible course au trône s'organise. Dans l'ombre, les sorcières se battent à coups d'amulette, de magie noire ou blanche. Troisième cycle de la série.
Je mets ce commentaire parce que j'ai oublié tout simplement. Alors comme déjà dit, cette série est de mieux en mieux, je crois que nos deux auteurs sont la symbiose parfaite des chefs-d'oeuvre futurs enfin je l'espère. Époustouflant !!!! La meilleure série de tous les temps.
Voici le 3ème cycle de cette complainte des landes perdues. Cela se fera sans l'un de mes dessinateurs préférés qui s'en est allé. Cependant, j'ai également beaucoup le trait fin de Béatrice Tillier qui s'adapte très bien à cette ambiance onirique. Finalement, au global, cette saga aura bénéficier des meilleurs dessinateurs.
Pour ce qui est du scénario, Jean Dufaux assure toujours pour donner de la magie et du mystère dans un décor médiéval. Je n'avais pas trop apprécié le changement brutal de tonalité entre le premier et le second cycle. Là, on est dans une certaine forme de continuité. Avec ce premier tome, l'histoire est déjà sur les bons rails qui laisse espérer un troisième cycle réussi. Curieux également que l'ensemble de la saga ne soit pas classé dans le médiéval fantastique?
J'en profite pour remercier le site et la maison Dargaud sans lequel je n'aurais sans doute jamais gagné cet album. Cela fait toujours très plaisir. Mais bon, ma bonne note n'est en rien liée. Je possède déjà les deux premiers cycles. La complainte fait partie de mes premières lectures. Bref, je suis fan.
Voilà une "série" digne de ce nom, avec des cycles dessinés par un dessinateur différent à chaque fois, mais tous plus doués les uns que les autres, et un scénariste pour maitriser l'ensemble.
Le résultat est incroyable, s'améliorant de cycle en cycle.
Rosinsky démontrait en son temps qu'il savait faire autre chose que "Thorgal", puis Delaby nous entrainait dans son univers médiéval (entrevu dans "l'étoile polaire") et maintenant Tillier ("fées et tendres automates", "le bois des vierges") démontre son formidable talent.
On est saisi par les ambiances, et qui apprécie l'univers celte ne peut que plonger en immersion dans ce nouvel opus.
L'histoire est solide et pourtant vaporeuse.
Pour les amateurs de contes et légendes des deux Bretagne et du monde celtique.
Excellent tome d'introduction qui nous propulse dans ce nouveau cycle de cette série incontournable.
Le talent de Béatrice Tillier, tant dans la finesse du dessin que dans la mise en couleur, est remarquable.
Une pensée pour P. Delaby (RIP).
Très impatient de découvrir le prochain tome.
9/10
Du très bon.
Les dessins sont magnifiques.
Comme d'habitude on rentre dans l'histoire avec plaisir.
L'atmosphère de ce nouveau cycle est toujours aussi prenant.
Béatrice Tillier succède avec brio au regretté Philippe Delaby.
ses dessins sont excellents et comme pour ceux de P. Delaby je les préfère à ceux de Rosinsky.
le scénario tient bien la route et s'insère parfaitement dans le reste de la complainte.
vivement la suite.