Complainte des Landes perdues
3. Sioban 3 - Dame Gerfaut
Une BD de Jean Dufaux et Rosinski, Grzegorz chez Dargaud - 1996
01/1996 52 pages 2871291004 Grand format 20 à 25 euros 943
Sioban règne sur Eruin Duléa. Sa mère a rejoint un couvent, fuyant la honte de son union avec Blackmore et l'enfant qui en est issu. Protégée par Seamus, Sioban visite ses terres. Elle rencontre par hasard un nobliau esseulé, Kyle of Klanach et découvre l'amour au cours d'une bataille contre des créatures hideuses. Parallèlement, Dame Gerfaut, mère du seigneur pervers et faible d'une petite baronnie de l'Eruin Duléa, retrouve d'anciens pouvoirs dans le but de conquérir le pouvoir en touchant le cœur de Sioban.
C'est le début d'un nouveau diptyque avec 'Dame gerfaut'.
C'est une histoire intéressante. Notre jeune héroïne va faire face aux tourments de l'amour. De nombreux partis sont intéressés à l'épouser, que ce soit du côté du bien ou du mal.
Nous sommes conscients de qui va l'épouser. Nous voulons continuer notre exploration pour découvrir comment cette mère diabolique va comploter avec son fils pour obtenir la bénédiction de l'union.
ça fait longtemps que j'ai lu le premier cycle, mais comme déjà dit, un étrange dessin, des personnages sombres et de sombres légendes, cette série restera pour moi, avec Borgias et Murena les plus belles séries de la BD.
Où SIOBAN découvre que l'amour est blond avec un oeil (merde, pas Jean-Marie quand même... Ouf l'honneur est sauf, car on peut toujours choisir son malin). Belles scènes de chasse aux monstres dans la forêt. Et soudain la sorcière réapparait. Le mal (à défaut d'être mâle...) est de retour et DAME GERFAUT va orchestrer la main-mise sur SIOBAN, dont la mère et le jeune frère sont trop éloignés pour la protéger. Son amoureux secret est encore trop timide et réservé (il vient de loin...) pour la protéger et SIOBAN passe du côté obscur de la force, là où le mal est au coeur de l'amour.
Album étrange, sans grande envolée, intermédiaire avant le final du tome 4, où l'on apprend que le danger nous guette dans les tâches domestiques !!! Triste sort pour la belle SIOBAN... Mais que fait la police des Gardiens du Pardon. "Oups, pardon, on était à la taverne, on n'a pas entendu la corne de brume... c'est-y qu'on aurait raté un épisode ?" Que nenni SEAMUS, mais ta belle a penché du mauvais côté et le tome 4 te dira si elle est tombée... Gare aux oukis !!!
Alors que tout semble sourire à Sioban qui découvre même les premiers émois de l'amour, une nouvelle menace se présente qui l'entraine du côté obscure de l'amour si proche de la haine au grand désaroi de ses amis. Dufaux sait habilement relancer l'histoire de cette série toujours très bien mise en image par Rosinski.
Bof bof!!
Pour les dessins, on a du Rosinski de base, c'est à dire que les personnages sont tjs dessinés face au lecteur. C'est un peu pesant, d'autant qu'il n'a toujours pas résolu son problème "nez de cochon"...
Pour le scénario, des méchants "très méchants", des gentils "très gentils", c'est très manichéens et malgré quelques bonnes trouvailles, l'histoire reste très convenue.
De plus, c'est vrai que ça ressemble trop à Thorgal (même dessinateur, même époque, mêmes lieux... Trop de "même"!!)
J'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement pour cette série très ordinaire.