INT. Édition intégrale | largowinch11 | Très bon état | 45.00€ |
Info édition : Intégrale sous coffret, notée "Première édition". Le coffret présente un vernis sélectif. Le code-barres est imprimé sur le dessous du coffret, alors que le dos du coffret est nu. L'album a un dos toilé, avec le titre et l'auteur imprimés en argenté, et un signet marque-page. En bonus, un carnet graphique de 20 pages.
L'une de mes 20 BD préférées, sur un peu plus de 3000 lues ... Chef d'Oeuvre. Et au passage : Bourgeon, Number One des auteurs tous pays et toutes époques confondues.
Pourtant un classique signé François Bourgeon, je n'ai pas du tout accroché à cet œuvre en 3 tomes. Couleur assez moyenne et un dessin de Bourgeon qui me parle à moitié. Un scénario peu accrocheur avec un plaisir manquant à la lecture des bulles, tant le langage est soutenu et médiéval. Je n'aime pas.
Une fable historico médiévale au langage fleuri et terrien. Une lecture exigeante mais incroyable. Une folle lecture.
Rien à dire sur qualité de l'œuvre, qui mérite largement 5 étoiles. Par contre cette édition intégrale est très décevante : L'album est en grand format mais les planches ont strictement la même taille que les éditions en format normal... bref on gagne de larges bandes blanches.
Les albums séparés comprenaient depuis toujours des pages de bonus, croquis, photos, textes, supprimés ici.
Et pour couronner le tout, l'auteur (ou l'éditeur) n'a pas juger utile de réaliser pour cette intégrale une nouvelle couverture et se contente de nous coller celle du tome 1. Quand on pense que toutes celles des tomes individuels des Passagers du Vent (plus vendeurs) ont été refaites pour appâter le complétiste, il y a de quoi se poser des questions sur l'intégrité artistique de la démarche.
Enfin bref, ce monument de la BD méritait nettement mieux que cette édition bâclée. Alors juste un conseil : achetez les 3 tomes séparément, quelle que soit l'édition, et fuyez cette intégrale.
Edit :
Mon avis concernait la première version de cette intégrale, publiée par 12bis en 2010. Depuis 2 nouvelles éditions ont été publiées par Delcourt :
- En 2017 une luxueuse édition sous fourreau, qui contient toutes les pages bonus des albums individuels, plus les illustrations de couverture recto / verso des albums individuels, époque Casterman. Très beau papier. C'est un peu cher mais y'a pas à dire, c'est beau et il ne manque rien !
- en 2021 une édition intégrale standard, qui ressemble à celle de 12bis mais dans laquelle ont été remises les pages de bonus qui étaient passées à la trappe.
Pour la taille des planches et l'absence couverture spécifique à l'intégrale rien n'a changé, par contre le terme d'intégrale est à nouveau justifié : on ne se retrouve pas avec des pages en moins.
Ben là, vraiment j'y arrive pas...
Où sont les scénarios magiques et envoûtants des passagers du vent, ou du cycle de cyan dont on ne peut lâcher la lecture ?
Je ne comprend pas bien ce à quoi Bourgeon a voulu s'essayer ni où cela est censé mener le lecteur.
Une petite note positive malgré tout, j'avoue tout de même avoir trouvé du plaisir avec le vocabulaire employé, certains termes sont un régal !