La compagnie des ténèbres
1. Joseph Adams
Une BD de
Patrick Galliano
et
Mario Milano
chez Glénat
- 2010
Galliano, Patrick
(Scénario)
Milano, Mario
(Dessin)
Pietrobon, Federico
(Couleurs)
Denoulet, Bertrand
(Couleurs)
10/2010 (03 novembre 2010) 52 pages 9782723470162 Grand format 114673
Les destins de quatre hommes qui combattent le Mal et s´en nourrissent. Littéralement...Le premier des deux personnages que nous découvrirons dans cet opus s’appelle Peter Dee, il est inspecteur de police à Manhattan en 2017, dans un futur proche où pollution, intégrisme, terrorisme et pauvreté ravagent la planète... Dans ce décor d’apocalypse, notre héros traque un assassin d’enfants qui tue ses victimes en leur arrêtant le cœur de sa main. Le second héros de notre histoire s’appelle Joseph Adams. Il est agent du Mossad et traque d’anciens nazis... Lire la suite
Un premier tome de bonne facture, même si les thèmes abordés ne sont pas révolutionnaires, la gestion des flash-back est assez bien faite, les dessins sont bons, sans être exceptionnels.
En ce qui concerne l’érotisme il est vrai qu'il n'est pas toujours amené de façon très subtile, néanmoins sa présence est inévitable dans ce genre d'histoire, la violence quant à elle ne me parait pas si gratuite que ça, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Une bonne surprise en somme, pour tout les amateurs du genre, à lire!
Quoi d'intéressant dans cette BD?
Surement la description d'un monde futuriste en train de mourir où désordre climatiques et misère cohabitent. Une vision proche de l'apocalypse.
Surement de bons dessins et un style narratique innovant.
Surement un scénario non dénué d'humour. Des répliques à la Michel Audiard "putain c'est pas une façon de vivre,ça"...s'exclament des policiers avant de buter tout le monde trois étages plus haut et de s'exclamer encore "putain, c'est pas une façon de mourir,ça". Une cité perdue d'Amérique du Sud au nom rêveur de Xanax. d'accord c'est à prendre au deuxième degré sous peine de surdosage en anxiolytiques.
Ah oui une superbe couverture. Et finalement bien peu.
Mais que pensez de cette violence et surtout cet érotisme gratuit qui permet à l'auteur de remplir ses cases sans faire avancer le scénario. L'histoire est hachée décousue et finalement après la grande digression Joseph Adams on a finalement peu progresser dans l'univers futuriste initial. Mais que diable vient-il faire dans cette histoire?
Bref d'une histoire qui aurait surement fait un bon One Shot les auteurs semblent prêts à le décliner en une trilogie.
Pas sur que les lecteurs soient convaincus. Pour ma part la copie exige d'être revue.
5/10.