La compagnie des glaces
7. Jdrien - Pietr
Une BD de
Philippe Bonifay
et
Studio Jotim
chez Dargaud
- 2005
Bonifay, Philippe
(Scénario)
Studio Jotim
(Dessin)
TieKo
(Dessin)
Studio Jotim
(Couleurs)
Lidwine
(Couverture)
Arnaud, G.J.
(Adapté de)
11/2005 (04 novembre 2005) 46 pages 2871297568 Format normal 51703
Une bande de chasseurs esclavagistes a capturé Jdrou, la jeune Rousse dont le glaciologue Lien Rag s'est épris. Le bûcheron Pietr, qui avait recueilli le couple, a tué un des assaillants et dans la confusion, Lien est arrêté et jeté en prison. Le 7e tome et dernier du 1er cycle "Jdrien? d'une saga futuriste exceptionnelle et d'un cycle romanesque hors du commun.
Siding Station.
Harl Mern, ethnologue est officiellement chargé d’étudier les Roux. Les autorités se sont aperçues que ceux-ci étaient indispensables pour toutes sortes de missions dont la plus importante consiste à enlever la glace qui recouvre les dômes. Les Roux sont donc amenés dans des cages pour être parqués avant d’être répartis pour différentes tâches. Consultant ses fiches, Harl tombe sur un nom qui lui rappelle quelque chose… Jdrou ! Il enfile sa combinaison thermique et se précipite là où les Roux sont détenus…
Critique :
Ce septième et dernier opus du cycle Jdrien tourne autour de quatre personnages essentiellement. Lien Rag qui cherche désespérément Jdrou dont il est éperdument amoureux. Jdrou qui adore Lien Rag mais qui est prisonnière après avoir été capturée par des chasseurs de Roux dans des circonstances atroces. Yeuse, toujours aussi amoureuse de Lien et qui comprend que celui-ci, bien qu’il l’aime, adore encore plus Jdrou. Et finalement, il y a Pietr Hansen dont la femme violée par des chasseurs de Roux n’a plus qu’un but dans l’existence : retrouver les crapules qui ont saccagé sa vie.
Voici l’album de ce cycle où les personnages sont les mieux dessinés. Petit bémol pour la couverture qui n’est pas la plus belle du lot.
Je rappelle que cet album sorti de son contexte n’a guère d’intérêt ! Lisez d’abord tous ceux qui précèdent.