La compagnie des glaces
2. Jdrien - Floa Sadon
Une BD de
Philippe Bonifay
et
Studio Jotim
chez Dargaud
- 2003
Bonifay, Philippe
(Scénario)
Studio Jotim
(Dessin)
Studio Jotim
(Couleurs)
Lidwine
(Couverture)
Arnaud, G.J.
(Adapté de)
11/2003 (01 novembre 2003) 46 pages 2871295298 Format normal 30570
En l'an 2340, la terre est envahie par les glaces. Le pouvoir politique est entre les mains de compagnies ferroviaires totalitaires. Lien Rag, un glaciologue, cherche à savoir qui sont les mystérieux hommes roux, seules créatures capables de résister au froid et à l'oppression des compagnies. La réponse se trouve dans les décombres de F-Station, une cité sur rails réduite à un tas de ferraille par ordre des autorités. Mais il devra compter avec Floa, la fille d'un gouverneur, décidée à utiliser son influence pour contrer ses recherches. Second... Lire la suite
Lien Rag est confronté à un gigantesque cimetière de glace : trains enchevêtrés, corps paniqués figés pour l’éternité…
Lien est convaincu qu’il y a eu un génocide et cherche à le démontrer… Contre l’avis de Frère Pierre, représentant du Concile de la Nouvelle Rome. Frère Pierre invite Floa Sadon, fille du Président de la Compagnie Transeuropéenne, a faire changer Lien Rag d’avis. Lance-t-il une menace ?
Critique :
Lien Rag, glaciologue, un métier très apprécié dans cet univers de glaces où les déplacements se font par trains, parfois gigantesques, voudrait en savoir davantage sur les Roux, ces hommes (hommes ou bêtes ? le Concile de la Nouvelle Rome n’a pas encore statué) qui survivent sans équipement spécifique par des températures de -100° C. Pourquoi Lien est-il obsédé à ce point par ce qu’il considère comme un génocide ? Pourtant n’est-il pas promis à un bel avenir grâce au mariage prévu avec Floa Sadon, la fille de l’homme qui dirige la Compagnie Transeuropéenne et seule et unique héritière potentielle ? Floa n’est pas nécessairement une tendre. Son intérêt pour Lien semble avant tout sexuel. D’ailleurs, Floa n’hésite pas à jeter aussi son dévolu sur une femme aussi superbe que Yeuse, artiste-vedette de cabaret et amie de Lien Rag. Combien de temps encore Lien va-t-il supporter d’être le jouet de Floa Sadon ?
Pour qui ne connaît pas, via les romans, l’univers de la Compagnie des Glaces, il est très difficile de s’immerger dans le scénario s’il n’a pas lu le premier volume. Je n’ai pas (encore) réussi à me le procurer, mais grâce à mes lectures des romans, je n’ai pas eu trop de mal à embrayer avec ce tome 2 sans avoir lu le premier. Voilà une série qui s’est cassée les dents, non à cause de l’excellent scénario issu du monde imaginaire fertile de G. J. Arnaud, mais parce qu’elle est incompréhensible si on ne démarre pas sa lecture au tome 1.
Ayant eu l’occasion de lire le début du cycle deux, je dois reconnaître que la qualité du dessin des personnages de ce tome du premier cycle laisse à désirer. Seraient-ils figés par les glaces de cet univers ? Ah, si seulement les dessins de la BD pouvaient ressembler à la fabuleuse couverture de l’album ! Hélas, on en est bien loin ! Mais mon intérêt pour cette série reste entier.
Le scénario est intéressant. On sent vraiment que l'univers développé et très riche et offre de nombreuses possibilités. L'intrigue se déroule correctement. On a quelques réponses mais énorméments de question. L'histoire se développe très lentement et ce n'est pas plus mal vue sa complexitée apparante.
En ce qui concerne le dessin il y a moins de style différents qui se cotoient mais les personnages sont toujours aussi figés. On sent que ça pourrait encore être beaucoup mieux. en bref le dessin m'a beaucoup déçu car je ne retrouve plus cette représentation si parlante des "roux" ou ces magnifiques décors du tome 1. Il faut vraiment qu'ils améliorent le dessin des personnages sinon cette série court à la catastrophe. Enfin personnellement je la continuerais sans doute pour le scénario.